Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Air France rafraichit les menus à la carte
Publié le 10 avril 2013 à 13h00 par François Duclos
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MARCALIE a commenté :
10 avril 2013 - 15 h 53 min
je n’oserai jamais déguster un “menu à la carte” à côté de mon voisin qui doit se contenter du “plat du jour”.
J'me marre a commenté :
10 avril 2013 - 17 h 59 min
Soit il y a bcp d’hypocrisie dans vos propos…
Soit vous êtes sincère et le cas de figure que vous évoquez n’arrivera pas car vous n’oserez jamais acheter un billet d’avion…quand votre voisin doit se contenter de rester de rester chez lui….
Freddy a commenté :
10 avril 2013 - 19 h 57 min
J’ai eu l’occasion de déguster un menu tradition sur un CDG IAD et je ne l’ai pas regretté
Quand a mon voisin c’était un siège vide
MARCALIE a commenté :
10 avril 2013 - 23 h 21 min
Je vous assure que je le pense vraiment….
Et que je voyage (très) souvent pour mon boulot entre les Antilles et la France – mais pas sur AF-
Flo a commenté :
11 avril 2013 - 7 h 14 min
Donc au resto vous ne prenez jamais le menu le plus cher par solidarité avec vos voisins !
Ouais c’est ça… Et la marmotte…
MARCALIE a commenté :
11 avril 2013 - 14 h 02 min
Cette discussion peut ne jamais s’arrêter. Très bien, et pourquoi pas.
Entre “FREDDY” qui n’a pas de voisin et “FLO” qui m’en colle plusieurs au resto, il est certain que je suis assez mal assis. Que je vous explique :
Ma réticence vis-à-vis de ce “plus” d’AF doit remonter à la fin des années 70. A cette époque, AF (qui avait le monopole de la ligne Fort-de-France / Paris), donnait à chaque passager, au pied de la passerelle (sic), un petit sac plastic contenant un repas froid -jambon, salami, salade de pomme de terre- qu’aucun passager “low-cost” n’accepterait aujourd’hui. Et nous traversions l’atlantique ainsi, pendant 8 heures, sans autre service à bord. C’était un B 747 rempli à ras-bord, en classe unique.
Et j’ai souvent voyagé ainsi, jusqu’à ce que d’autres compagnie (AOM, puis CORSAIR…) viennent tenir la dragée haute à la compagnie “monopole”.
Les années 70 sont loin, et demain, pour la nième fois, je prendrai “AIR CARAIBES” pour mon FDF/PAR, bien heureux qu’une hôtesse, bloquant son chariot d’un pied discret, me demande:”Monsieur, viande ou poisson ?”…Même si le goût de l’un est très proche de celui de l’autre.
Voilà ce que pense “l’hypocrite marmotte” en se serrant la ceinture.
Bien à vous.
Pschitt a commenté :
11 avril 2013 - 17 h 33 min
Facile,facile…
D’abord faudrait évoluer un peu et se mettre a la page…les choses ont bcp changées depuis les années ’70,même chez AF..et sur les Antilles,il y a de nouveau un repas chaud servi a la place…depuis très très longtemps maintenant…
De plus ce dont vous parlez était a l’époque connu sous le nom “les vols vacances”(cabine en aucun cas destinée aux gens voyageant pour des raisons professionnelles bien sur…),les vacanciers étant surtout a la recherche de prix bas,,et tout avait été fait pour minimiser les coûts:du personnel (PNC) en nombre minimal-réglementation pas plus,un service minimal aussi ( c’est vrai)tant pour les repas que pour d’autres choses a bord…et les habituelles(aujourd’hui,mais nouvelles alors)conditions de paiement/réservation/remboursement…cabine “densifiée”( c’est a dire plus de sièges/moins d’espace a surface de plancher égale..)
Moyennant quoi les prix avaient alors baisse de 50% par rapport a avant encore…mais ça vous l’avez oublié sans doute (c’est normal,aucune critique la dedans…)
Juste un dernier point:le sac-repas dont vous parlez( déplorable j’en conviens),ça a dure quelques mois seulement et c’est arrêté bien avant l’arrivée de AOM et Corsair…( il arrive que certains chez AF se rendent compte du cote stupide et farfelu de certaines “nouveautes”mais vous l’avez sans doute oublie aussi…
Donc soyez convaincue que si vous volez de nouveau un jour avec AF,votre voisin aura un repas chaud comme repas du jour et qu’il n’y aura aucune gêne a avoir commande autre chose pour vous même!
MARCALIE a commenté :
11 avril 2013 - 21 h 59 min
Cher PSCHITT,
Puisque vous semblez bien connaître les “vols vacances” d’AF, vous n’ignorez pas que c’était tout simplement la classe “éco” de la compagnie (dates fixes,15 jours obligatoires, non modifiable, non remboursable ). Je n’étais ni “vacancier” ni “touriste”. Je voyageais pour mon boulot et les dates fixes A/R posaient problème, mais la classe “sup” étant 4 fois plus chère…Je n’avais pas le choix.
C’est vrai, tout cela a bien changé, quoique…Savez-vous combien j’ai payé un PARIS/LIBREVILLE récemment ? Et bien, 3 500 €, et en “éco”. Vous allez penser que j’ai vraiment pas de bol !
Décidément, les Antilles, l’Afrique…Il faudrait que je change mes destinations.
Allez, soyons beau joueur : Ils réfléchissent un peu tout de même chez Air France. Pour preuve, les vols CDG/FDF et CDG/PTP n’auront pas tenu 1 an (il fallait “répondre” à la demande, plutôt que d’essayer de la “provoquer”).
Bref, tout celà pour un malheureux “repas à la carte”.
Et sait-on jamais, s’il m’arrive de reprendre AF et que mon voisin d’infortune a commandé “à la carte”, peut-être bien que la fois suivante, par l’odeur alléché, je ferai comme lui…
D’ailleurs c’est ainsi que, de proche en proche, on fini en “first”.
Bien sincèrement, et à bientôt sur nos lignes (d’écriture).
Pschitt a commenté :
12 avril 2013 - 8 h 50 min
Non,la cabine “vacances” n’était PAS la cabine Eco:c’était en dessous…et voulait se rapprocher de ce qui etait a l’epoque “les charters”…..et les diverses contraintes correspondaient a ce qui se fait aujourd’hui encore sur les tarifs les moins chers et ce quelles que soient les compagnies ( y compris Ryanair..)et une fois encore ces tarifs ne sont PAS faits pour les voyageurs pour raison professionnelle.,même aujourd’hui..On ne peut pas avoir la flexibilité totale ,les services les plus hauts…et le prix le plus bas…Sur toutes les compagnies c’est le même principe…
J'me marre a commenté :
12 avril 2013 - 9 h 00 min
Ce prix pour ce vol sur Libreville doit correspondre au plein tarif qui n’est acquitté statistiquement que par quelques tout petits % des voyageurs:ceux qui se décident en toute dernière minute,peu importé la raison,pour qui c’est l’urgence et la nécessité absolue d’y aller ce jour la précisément et pas un autre,et qui veulent un siège sur un avion déjà quasi plein:toutes les compagnies conservent une poignée de sièges jusqu’à la dernière minute pour ces voyageurs la qui vont payer un Max…
Mais ils sont hyper rares et ces pleins tarifs servent surtout a définir les rabais accordes aux autres pax qui planifient et régulent leurs voyages pour en contrepartie avoir des prix plus bas…
Si ce n’est pas ou jamais le cas,c’est bien dommage pour vous,mais c’est le prix de votre liberté ,…et tant qu’à payer un Max,up-gardez vous en Premium pour trois fois rien en plus:cette cabine la est faite justement pour ces pax comme vous qui ne pouvez pas vous payer la business….et si vous refusez cette option “par principe”alors c’est que vous rangez de vous meme dans la catégorie des “pigeons-voyageurs”( ou l’inverse”)et tant pis pour vous….
F.BOGE a commenté :
11 avril 2013 - 23 h 05 min
Ces commentaires n’ont pas vraiment d’intérêt dans la mesure où l’on ne voyage pas pour faire un repas gastronomique à bord d’un avion ! bien entendu si le plateau repas est de bonne qualité, c’est un +, mais ce n’est pas l’objet du voyage. Sur un Paris – Libreville, dimanche dernier (vol AF) le plateau repas était correct mais il manquait le sourire des hôtesses ! et lorsque vous demandez une bière et que l’on vous répond qu’il n’y en a pas c’est encore plus décevant ! le pire, c’est la rapidité avec laquelle les plateaux repas sont débarrassés alors que vous n’avez pas encore terminé le plat chaud et le regard foudroyant de l’hôtesse qui semble penser “alors, on n’a pas que ça à faire!”