Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Tarom abandonne Lyon, retourne à Dublin
Publié le 1 avril 2013 à 08h00 par François Duclos
©TAROM
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Postanote a commenté :
1 avril 2013 - 8 h 57 min
Un”slot” pour HOP! à LYS?
mathis a commenté :
1 avril 2013 - 9 h 36 min
c du grand nimporte quoi apres ils s étonne que le traffic baisse toutes les compagnies ouvrant des ligne c dernier temps n’ont jamais tenu taron stop sa liaison afriqhya avait stoper tripoli armavia a stopper erevan lufhtansa stop berlin wow aussi camair remplissait c vols a 4% c nimporte quoi
wess a commenté :
1 avril 2013 - 11 h 52 min
Les vols Lyon-Douala avaient un taux de remplissage de 4% ???!!!
christianlyon a commenté :
1 avril 2013 - 13 h 10 min
Les dirigeants de Saint-Exupéry auraient-ils la scoumoune ? Bucarest, Hambourg, Berlin, Birmingham, Madrid, Varsovie, Lisbonne… même si certaines de ces destinations sont reprises par une autre compagnie, la liste des escales supprimées depuis quelques années dépasse largement celle des ouvertures… La quasi-totalité de ces créations, d’ailleurs, est saisonnière : Palerme, Olbia, Palma, Dubrovnik, Séville, Reykjavik (mais pour cette dernière, c’est logique…). Pour un Lyon-Dubai ouvert en décembre dernier, combien d’escales européennes qui exigent maintenant, ou depuis toujours, un passage par l’ogre Roissy, ou Francfort, ou Zurich ? Si chaque compagnie peut avoir de très bonnes raisons de fermer une ligne, il n’en reste pas moins que l’on peut s’interroger sur la politique de l’aéroport en matière de prospection… Marseille, pour ne citer qu’elle, attire régulièrement de nouvelles compagnies, d’étendre son réseau, et en particulier le réseau low-cost, qui correspond de plus en plus à une forte demande. Lyon ne “mériterait”-elle pas elle aussi un réseau low-cost plus étoffé ? On peut aussi s’interroger sur les liens qui existent, au coeur même des instances aéroportuaires, entre les importants travaux faits pour aménager le nouveau Terminal 3 adapté aux compagnies low-cost, comme MP2 à Marseille, et l’incapacité (ou est-ce la négligence ? l’absence d’intérêt ? les réticences face au “vol pas cher “? ) des équipes de l’aéroport à attirer des compagnies low-cost justement, qui s’installent partout ailleurs : Germanwings, Ryanair, Norwegian, WizzAir, Volotea… Lyon aurait-elle donc un potentiel de voyageurs inférieur à celui de Marseille ? Comment expliquer que Vueling, Easyjet (qui dort paisiblement à Lyon depuis 2 ans sans aucune création de ligne régulière) ne s’installent que sur des escales où la concurrence est rude (Lyon-Barcelone = 4 compagnies aériennes : Iberia + Easyjet + Air France + Vueling ! ), alors qu’il existe des destinations qui seraient desservies sans aucune concurrence ! Hambourg, Oslo, Stockholm, Varsovie, Bucarest, Athènes, Tel-Aviv, villes toutes desservies autrefois, auxquelles, pour une bonne couverture européenne, on pourrait ajouter Sofia, Valence, Séville, Helsinki, (cette dernière ayant d’ailleurs failli être ouverte l’an dernier), comment expliquer que ces villes restent des trous noirs dans le réseau lyonnais ? Pourquoi, par exemple, un Toulouse-Séville est-il desservi à l’année, et pas Lyon-Séville ? Y a-t-il donc plus de Toulousains que de Lyonnais qui veulent visiter cette ville tout au long de l’année, sans parler des hommes d’affaires, ou du trafic “ethnique”, comme on dit ? Pourquoi, autre exemple, un Marseille-Moscou est-il desservi quatre fois par semaine, alors que Lyon doit se contenter (depuis 4 ans!) d’un seul vol hebdomadaire effectué par la russe Transaéro ? Pourquoi un Marseille-Athènes fonctionne-t-il quatre fois par semaine avec Air France, alors que le Lyonnais doit passer par Paris, Munich, etc ? Bien sûr, il ne s’agit pas d’ouvrir des lignes pour le plaisir de quelques impatients… Marseille est le meilleur exemple du volontarisme : ses équipes ont certainement dû s’activer et redoubler d’énergie afin de faire venir ces compagnies qui ne croyaient pas forcément dans le potentiel de cette ville… Bien sûr, les contraintes économiques font partie du processus de décision d’ouverture ou de fermeture de lignes, sans oublier les marchandages d’état à état, l’autorité (arbitraire ?) de la D.G.A.C…On peut aussi évoquer l’absence totale de volonté de l’état de favoriser l’émergence en France d’une autre plate-forme aéroportuaire de grande dimension en dehors de Paris-Charles-de-Gaulle. Ce gigantesque aéroport n’en finit pas d’ajouter des terminaux, d’accueillir plus de compagnies, plus de nouvelles escales… Bien sûr, Lyon, mais aussi Nice, Marseille, Toulouse, ne jouent pas dans la même catégorie. Il n’empêche : le dynamisme a disparu de Lyon, qui se contente de gérer l’existant en résistant à peine à l’ogre Roissy, et surtout Air France qui, manifestement, ne croit plus en Lyon. Comment justifier autrement l’absence de création à Saint-Exupéry d’une de ces fameuses bases “province” qui ont tant alimenté la chronique aéroportuaire en 2012 ? Les décideurs Rhônalpins s’agitent (hélas) dans le vide depuis de nombreuses années : ils réclament régulièrement plus de lignes, ils s’associent en clubs d’entrepreneurs, les enquêtes internationales mettent régulièrement en avant l’énorme déficit de dessertes aériennes lyonnaises… rien n’y fait. Hé ho ! Saint-Exupéry ! Réveille-toi !
Bauer a commenté :
1 avril 2013 - 21 h 15 min
Au lieu de se demander pourquoi ils n’ont pas tout et d’envier ce que les autres ont, les lyonnais feraient mieux de se rendre compte que leur région n’est pas forcément alpha et l’oméga du dynamisme et de voir au delà des apparences. Lyon est une ville bouffie d’orgueil, prétentieuse et surcotee.
mathis a commenté :
1 avril 2013 - 22 h 34 min
oui camair ont remplie un vol a 4% c’est honteux et je suis entierement d’accord avec christianlyon des ligne ou il n’y a aucune concurance sa marcherais la je reve un peu mes si nous avions un vols sur new york attirerais bcp de compagnie de skyteam qui ferait transit a lyon meme d’une autre alliance et sa permettrais a cdg de se degorger comme tu dis LYON SAINT EXUPERY REVEILLE TOI VITE TRES VITE
Pschitt a commenté :
2 avril 2013 - 18 h 42 min
Mais vous avez déjà eu un vol direct ET non-stop sur NEW-YORK ,c’était effectué en B 767 de Delta,et quotidien en plus si je me souviens bien,avec moulte correspondances a JFK…et vous savez quoi?????:ça n’a pas marche…des millions d’euros de pertes financières…votre “rêve”a été un cauchemardes pour d’autres…et,non,cela n’a pas attire de clientèle supplémentaire,ni origine Lyon ni région,ni autre compagnie pour correspondances a Lyon…
Bref:un fiasco!!!!
awad assad a commenté :
2 avril 2013 - 7 h 36 min
difficile avec Geneve a cote
Flagoo a commenté :
2 avril 2013 - 10 h 32 min
Les vols vers les USA ont déjà été tentés mais n’ont pas marché… Proximité de Genève, voire de CDG en TGV pour les très long-courriers.
mathis a commenté :
2 avril 2013 - 12 h 57 min
non c’est pour de raison economique que delta avais stopper la ligne je ne suis pas d’accord a geneve il y a emirates a paris cdg a nice, et pourtant lyon dubai est une ligne qui marche tres bien !!!!! je pense que pour qu’un aéroport marche i faut du long courier le probleme de lyon c’est qu’il n’y a que du regional un resaux moyen courier tres faible