Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Air France soigne ses clients africains
Publié le 29 mars 2013 à 07h30 par François Duclos
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RG a commenté :
29 mars 2013 - 11 h 02 min
Le plus gros problème de la clientèle dite “etchnique” c’est l’excedent de bagages…
Après pour le service en vol, je me souviendrais toute ma vie d’un Luanda-CDG avec le petit déjeuner servi composé d’un fromage blanc, une mini galette de la mère Poulard et un Réa : l’excellence à la francaise vous m’avez dit ?
Pschitt a commenté :
29 mars 2013 - 17 h 44 min
J’ai moi aussi fait des vols Afrique-France avec AF et la nature du petit déjeuner est a minima “surprenante”…..Je vous rapporte ici l’explication qui m’a été donnée,qui a sa logique au fond…Ce qui n’empêchera pas d’être ou de ne pas être d’accord…Différentes options de service a bord sont possibles…Celle choisie par AF a son explication…C’est un choix…
L’explication,donc:
Quasiment tous les vols retour Afrique sont des vols de nuit partant assez tard des escales concernées ,au temps de vol assez court ( 5 h a 6h30)et arrivant très tôt a Paris…Le temps de vol ne permet pas la trilogie Repas chaud+temps de repos client -ce sont des vrais vols de nuit sans décalage horaire-+ petit déjeuner complet…Des lors un choix est a faire:alléger soit la prestation de départ soit le petit déjeuner avant l’arrivée si on veut conserver un repos a la clientèle. (Sinon faudrait enchaîner les deux prestations avec a peine 45 mn/1 heure entre les deux)…Comme les temps d’accès aux aéroports africains sont parfois longs – les passagers ne viennent pas tous de la ville même-,comme les formalités enregistrements-contrôles divers prennent du temps,et comme les aéroports eux mêmes sont assez mal équipés en possibilités de restauration ,il s’en suit que AF a décidé de privilégier les repas au départ pour que les clients puissent ensuite dormir ( pas facile si le ventre est vide!)…La conséquence de ce choix c’est que le petit dej est en effet allégé ..Comme on me l’a fait remarquer: qu’elle aurait été votre réaction si vous n’aviez pas eu de temps de sommeil pour cause de réveil pour un petit dej copieux 1heure a peine après l’extinction des lumières en cabine a la fin du service de repas principal ( que 99% des clients prennent en Eco,contrairement m’a t on dit a la Business ou guère plus de 50 a 60% des clients dînent après le décollages) …
A vous tous de vous faire une opinion sur le bien fondé ou non de ce choix tel qu’il m’a été expliqué….
Felix Maltchinski a commenté :
30 mars 2013 - 13 h 57 min
Ces vols de nuit là facilitent les correspondances avec les vols transatlantiques.
GREEN777 a commenté :
29 mars 2013 - 18 h 44 min
Pour moi ça reste du blah blah blah ! C’est en 2013 qu’AF pense enfin à soigner ses passagers sur les liaisons africaines mais alors c’était comment avant : je prends l’argent et je vous sert du jus de chaussette !!!
Pour répondre à “PSCHITT” : je comprend l’explication par rapport au temps de vol de plus de nuit! Il faudrait alors permettre au passager de réserver (via internet) au plus tard 03 jours avant le vol un repas amélioré soit au départ soit pour le petit déjeuner, cela n’étant possible que pour les vols de nuit, de fait pour les vols de jour il y airait forcément un vrai repas et non la fameuse purée de carotte poulet (bordel de merde) ainsi chacun y trouvera son compte!
Aie Pepito a commenté :
3 avril 2013 - 14 h 29 min
C’est bien de faire des communiques (ou pour Air Journal de se faire le porte-parole d’AF) mais cela ne suffira sans doute pas ! L’Afrique est la vache a lait pour AF et sans ces liaisons, sans doute que la compagnie aurait déjà coule. La concurrence en a pris pleinement conscience et auj. des compagnies comme Emirates, Turkish ou Lufthansa augmentent leur offre sur ce continent. AF doit donc réagir et pas simplement avec des communiques volontaristes…ce serait bien aussi que ADP se remette en cause. L’accueil est trop souvent inamical sur les vols retour du fait des contrôles de la PAF en sortie d’avion… Quelqu’un s’est-il déjà pose la question sur l’effet dévastateur de ces contrôles sur notre image d’accueil en France ?
GREEN777 a commenté :
4 avril 2013 - 0 h 56 min
Je pensais que les contrôles de la PAF étaient une spécialité des policiers et douaniers de FRANCE mais vous verrez qu’à l’arrivée des vols Ethiopian Airlines ou Kenya Airways à Hong-Kong il y a également un contrôle dès la sortie d’avion! De tels contrôles se font aussi à New York, Francfort (j’y ai eu droit) mais aussi Bruxelles …! Ce n’est pas une spécialité française! Cherchez pourquoi et vous comprendrez, lorsque j’ai su j’ai compris et je l’ai admis c’est un mal pour un bien! N’oublions pas que Roissy est l’aéroport qui accueil le plus de vols en provenance d’Afrique et ce quotidiennement!
Aie Pepito a commenté :
4 avril 2013 - 12 h 10 min
Ok vous avez sans doute raison. Ces contrôles sont certainement justifies. Je pense qu’il faut quand même réfléchir pour faire en sorte qu’ils soient mieux vécus par des passagers venant de faire 6 a 10h de vol et n’ayant pas pris de PDJ… Donc forcement un peu sur les nerfs. Lorsque la première chose que vous voyez des l’ouverture des portes de l’avion, est un cordon de policiers oppressants, c’est pas génial pour l’accueil et on peut parier que les affichages de bienvenue des ADP ne soient pas interpretes comme leurs concepteurs n’auraient souhaite…
GREEN777 a commenté :
5 avril 2013 - 1 h 02 min
C’est vrai qu’après un long vol et le plaisir qu’on a d’être arrivé à destination on s’attend à voir autre chose que des uniformes “donnant une sensation répressive” et surtout lorsqu’on a rien à se reprocher! Comment faire pour que nous passager sans souci ne soyons pas importunés? La seule réponse que j’ai trouvé, c’est de montrer mon passeport sans montrer mes sentiments et ça passe très vite!
carolina kro a commenté :
3 avril 2013 - 15 h 29 min
Que comptez vous faire pour les antilles ?