Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Aigle Azur sur Paris – Nice fin mai
Publié le 26 mars 2013 à 09h30 par François Duclos

La compagnie aérienne Aigle Azur va lancer une nouvelle liaison entre Paris - Orly et Nice, histoire d’acheminer ses avions avec quelques passagers à bord vers la Côte d’Azur où elle assurera des vols vers Moscou.
A partir du 31 mai 2013, jour d’inauguration du Nice – Moscou, la compagnie française proposera deux allers-retours par semaine entre l’aéroport de Paris – Orly et Nice, à bord d’Airbus A321 pouvant accueillir 214 passagers en deux classes. Seul le mercredi aura droit à une rotation, avec départ de la capitale à 8h15 (arrivée 9h35) et retour à 20h30 (arrivée 21h55) ; Aigle Azur ne volera le vendredi que vers le sud avec départ d’Orly à 9h10 (arrivée 10h30), et le dimanche que vers le nord avec départ de Nice à 20h00 (arrivée 21h20).
Aigle Azur sera bien sûr en concurrence frontale avec la Navette d’Air France sur cet axe, également proposé par la low cost easyJet, mais l’alternative impliquée par les horaires des vols vers Moscou – Vnoukovo (faire voler des avions vides entre Paris et Nice) n’était pas franchement tenable. La compagnie a du coup légèrement modifié les horaires de ses vols entre la Côte d’Azur et la Russie, d’une durée de quatre heures environ : mercredi, départ à 10h35 et retour à 17h20 (arrivée 19h20), vendredi départ et retour une heure plus tard, samedi départ 12h35 et retour à 19h15, et dimanche départ à 10h00, retour à 16h40 (arrivée 18h40). Aigle Azur sera en concurrence sur cette ligne avec Aeroflot (depuis l’aéroport Sheremetyevo) et sa filiale Rossiya (depuis Domodedovo).
Rappelons qu’Aigle Azur proposera du 1er juin au 28 septembre un vol tous les samedis entre Nice et Lisbonne, avec décollage à 5h50 (arrivée 7h20) et retour du Portugal à 8h10 (arrivée 11h40), face à la concurrence de TAP Portugal. Elle va en revanche mettre fin aux deux rotations hebdomadaires entre la Côte d’Azur et Alger à la fin du mois.
La compagnie a transporté 1,8 million de passagers en 2012 à bord de ses douze Airbus de la famille A320, grâce à 300 vols réguliers proposés chaque semaine. Reprise en 2001 par le Groupe GoFast, elle dessert aujourd’hui de nombreuses destinations au départ de neuf aéroports français: Algérie (11 destinations), Portugal (4), plus Djerba en Tunisie, Bamako au Mali et Moscou donc en Russie. En attendant l’ouverture d’une route vers Pékin, conséquence de l’arrivée du groupe HNA (Hainan Airlines) dans son capital en octobre dernier.
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abnce a commenté :
26 mars 2013 - 10 h 17 min
AF n’a jamais eu de liaison entre NIce et Moscou.
N125AS a commenté :
26 mars 2013 - 15 h 52 min
C’est bien, maintenant on connait le nom de la prochaine compagnie aérienne française à mettre la clé sous le paillasson …
christianlyon a commenté :
26 mars 2013 - 20 h 27 min
3 compagnies sur Nice-Moscou, c’est bien ça ? Il y aura donc bientôt des morts, même si la Riviera française attire beaucoup la riche clientèle Russe… Pourquoi Aigle Azur ne vient-elle pas plutôt à Lyon-Saint-Exupéry ? La compagnie Transaéro, qui vole une fois par semaine sur Lyon-Moscou et ne se décide pas, depuis plus de quatre ans (!) à passer à une fréquence supérieure (sauf ponctuellement en hiver pour la saison de ski) laisse un boulevard à une compagnie plus audacieuse, qui serait certainement accueillie à bras ouverts par les rhônalpins ( décideurs, hommes d’affaires, chefs d’entreprise, et même les touristes ), qui ne peuvent pas faire grand-chose avec un seul vol le samedi…
wad a commenté :
27 mars 2013 - 7 h 50 min
@ N125AS votre commentaire et pitoyable et sans intérêt.
Navigant a commenté :
29 mars 2013 - 18 h 55 min
@ ABNCE: Vous savez lire les articles? Aigle azur va ouvrir une ligne PARIS/NICE pour amener ensuite plus de passagers sur la liaison NICE/MOSCOU, je crois que c’est clair!
@ WAD: Je suis plus que d’accord avec vous!
N125AS a commenté :
26 décembre 2020 - 11 h 50 min
@WAD Désolé d’avoir eu raison . Mon commentaire n’était pas de l’ironie mais plus un retour d’expérience sur le sort malheureusement réservé aux quelques compagnies qui se sont essayées au Paris-Nice face à Air France . Vous enlevez juste eaysjet qui constitue l’exception . Pour les autres, elles ont toutes mis la clef sous la porte . AOM, Air Liberté, Air Lib, Aeris, Fairlines, et donc Aigle Azur à présent . on ne se frotte pas à AF sur du paris nice sans y laisser des plumes à terme . Et croyez moi, je préférerais de loin les savoir toutes encore en vie . Cordialement