Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Journée porte ouverte à l’aéroport de Strasbourg-Entzheim
Publié le 22 mars 2013 à 14h00 par Alain Nguyen
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werner a commenté :
22 mars 2013 - 16 h 13 min
L’aéroport de Strasbourg n’a pas besoin de salon touristique mais de lignes aériennes.
J'me marre a commenté :
22 mars 2013 - 18 h 09 min
Espérons que pour cette journée “portes ouverts”ils penseront a fermer celles menant aux avions et a la piste!!
christianlyon a commenté :
22 mars 2013 - 20 h 37 min
C’est vrai… Lyon vit en ce moment le même genre de situation : les compagnies qui créent des lignes vers des escales nouvelles sont ailleurs qu’à Saint-Exupéry… On peut toutefois saluer cette initiative : il y a toujours des gens qui pensent que l’avion n’est pas pour eux, que la destination qu’ils envisagent de rallier n’est pas desservie au départ d’Entzheim, ou que le passage par Roissy (après avoir pris le TGV bien sûr… ) est la seule solution.
Lyon ferait bien de s’inspirer de cette idée, qui ferait découvrir à des clients potentiels le réseau aérien au départ de l’aéroport. A défaut de faire exploser le trafic, cette découverte peut “ramener” des passagers qui s’évaporent facilement vers Genève, ou vers l’un des hubs que les lyonnais connaissent bien : Paris-CDG, Londres, Munich, Madrid, Zurich, Francfort… et maintenant Dubaï ! Et puis, on ne sait jamais, les augmentations constatées de-ci, de-là, sur certaines lignes peuvent encourager des compagnies à s’intéresser à un aéroport auquel, jusque-là, elles n’accordaient pas d’intérêt…
Pour mémoire, la dernière publicité “globale” de l’aéroport Saint-Exupéry, qui concernait l’ensemble du réseau de l’époque, était particulièrement réussie et éloquente : “Lyonnais, vous êtes à 4h30 de Tel-Aviv et à 1h30 de Toulouse”, les panneaux très nombreux, dispersés dans la ville, étant déclinés par paire de destinations, une internationale, et une française : Lille et Rome, Nice et Amsterdam, Marseille et Copenhague, Bordeaux et Athènes, Zurich et Nantes, Strasbourg et Londres…C’était dans les années 1978/1980… et c’était avant Internet… Mais justement : à l’heure où le net se faufile partout, au risque de ne pas être vraiment lu ou pris en compte, l’affiche n’aurait-elle pas un intérêt nouveau ?
Marseille, pour sa part a choisi le bus : un autobus aménagé sillonne la Provence et passe dans toutes les villes grandes et moyennes de la région, avec informations et animations, et billets d’avion à gagner… original, non ? Les formes les plus simples de “réclame”, peuvent parfois se révéler tout-à-fait performantes… et elles ont le mérite de créer un lien physique avec le voyageur potentiel, ce qui ne peut être positif, face à la froideur de l’écran… Les bateleurs de votre marché ne diront pas le contraire !
Postanote a commenté :
23 mars 2013 - 7 h 28 min
@christianlyon: excellente analyse. La province possède d’excellentes infrastructures aéroportuaires qui méritent d’être mieux exploitées. Le tout est de ne pas refroidir les nouveaux arrivants, ou les existants.
Sans céder a ceux qui considèrent que le transport, c’est forcément via CDG. Ou le TGV.
Quant a la pub, les formes les plus originales sont parfois les plus percutantes.
Aie Pepito a commenté :
23 mars 2013 - 10 h 21 min
Je ne suis pas convaincu par ce genre d’initiatives. Ce qui fera venir les gens a l’aéroport, c’est une offre intéressante avec de nombreuses lignes a des prix abordables. En fait Lyon souffre des mêmes symptômes que Strasbourg. Un aeroport concurrent a moins de 100 km avec une offre conséquente en low cost. Geneve pour Lyon, et Bale-Mulhouse pour Strasbourg. Dans les deux cas c’est Easy Jet qui fait de l’ombre aux compagnies traditionnelles. L’erreur de ces aéroports a été de tout miser sur AF. Le revirement stratégique n’est pas évident. Les clients ont déjà pris leurs habitudes, et EJ n’a pas l’intention de se faire de l’ombre. Donc, a part adopter une politique de prix hyper agressive (avec baisse des taxes et redevances apt), je ne vois pas ce que peuvent faire ces aéroports pour attirer les clients.
vonfritschthoffen a commenté :
28 mars 2013 - 23 h 58 min
Strasbourg Entzheim porte ouverte !!!
Depuis la disparition de toutes les compagnies comme Air liberté, TAT, AIr littoral, et, Ryanair virée à coups de pieds dans le c. grâce à la haute sagesse de la chambre commerce acceptant et finançant la concurence contre AF sur Londres, et le coup fatal du TGV; les strasbourgeois ont cru que c’était devenu un Aéro club, et donc se sont tournés vers Baden-Baden, Bale, et Francfort voire Francfort-Hahn 250Km de Stras . Du coup, il était temps de se rappeler au bon souvenir. Cependant, si de nouvelles ligne s’ouvrent, hormis les compagnies régionales, il est triste de voir que les autres compagnies françaises brillent par leur absence . Vueling , Volotea, Ryanair, Ils sont tous là ils sont venus … mais que fait notre grande Transavia nationale, qui préfère Lille et Nantes ; Têtes connues dans le coin , raisons politiques..? peut être que leur carte s’arrête à la ligne bleue des Vosges ou qu’ils nous croient Allemands !!! . Allez, s’ils n’ont pas besoin de notre pognon, ça nous dérange pas de voyager en compagnie étrangère, on nous a donné l’habitude !
Aie Pepito a commenté :
3 avril 2013 - 14 h 42 min
@vonfrit… Si Transavia a choisi de se développer a Lille et Nantes, et pas a Stras, c’est qu’elle y a trouve un contexte favorable a son développement… A commencer par une zone de chalandise importante (Le Nord est le dpt le plus peuple de France, et pour Nantes cet apt attire une clientèle venant de tout l’Ouest). Stras subit la concurrence directe de Bale et Baden Baden… C’est simple. Il ne faut pas y voir l’influence de décideurs politiques. Les dirigeants de Transavia se foutaient de ce que voulaient JM Ayrault et Martine Aubry quand ils n’étaient pas si importants et cela ne les a pas empêche de s’interesser a ces villes !
vonfritschthofen a commenté :
21 mars 2015 - 15 h 49 min
Mon post cité plus haut date de …. l’année dernière, comment est il là aujourd’hui ? ( out of my control). ceci dit, il reste d’actualité . Pepito, Si Lille est la region la plus peuplée de France, et que Nantes glâne tout l’Ouest, ne pas croire que Stras. est le bout du monde, et le Rhin une frontière . Cette province est riche en population et riche … tout court . Si Entzheim avait été plus intéressée et reactive, elle aurait fait le nécéssaire avant que Baden et Bâle s’offre aux clients low cost .
Stras. se redresse, et Transavia pourrait largement y faire sa place .