Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Air France : le SNPL gèle son accord sur Transform 2015
Publié le 19 mars 2013 à 10h00 par François Duclos
©Air France
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Valère a commenté l'article :
Un passager indiscipliné d’United attaché après avoir essayé d’ouvrir la porte d’un avionfreddoo a commenté l'article :
L’Espagne inflige une amende de 179 millions d’euros à Ryanair, easyJet et d’autres pour pratiques abusivesLire aussi
Un passager américain réclame à Air France 600 000 euros...
Le SNPL lance un préavis de grève le 14 novembre contre...
Par principe de précaution, Air France suspend le survol...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Pouet ! a commenté :
19 mars 2013 - 11 h 06 min
Le snpl invente une nouvelle forme de syndicalisme ! Le syndicalisme qui montre à la direction comment écraser une categorie de personnel ! Honte à vous messieurs du snpl ! Que vous protégiez de manière outrageusement corporatiste vos ouailles, tout le monde le sait et cela nous a déjà beaucoup coûté à nous PNC ! Mais là vous atteignez les sommets de l’égoïsme !
Que chacun le sache !
Depuis 1998 (date de mon entrée) le nombre de PNC dans les avions n’a cessé de baisser on est passé de 14 PNC à 11 PNC sur un 777-200 par exemple et c’est comme ça pour toutes les machines LC ou MC… Et ça, c’est pas compris dans Transform 2015 qui nous fait perdre un PNC de plus sur 777-200 ! Oui on passe à 10 ! Et pour information à ces messieurs la perte d’un PNC signifie bien, plus de travail individuel d’autant que le nombre de passagers n’a lui pas cessé d’augmenter en parallèle. Qu’avez-vous donné à la Compagnie depuis cette date messieurs du snpl ?
À AF c’est le PNC qui paye les grasses pensions de retraite de ces seigneurs. Je sais ce que je dis je me suis pris 5 ans de plus à faire… pas pour rééquilibrer la caisse des navigants mais pour augmenter leur pension !
Qu’avez-vous donné à la communauté messieurs du snpl ?
Bien évidemment j’en passe.
Vous me donnez la nausée ! Incapable de générosité ! Toujours à calculer ce que cela va vous rapporter sans penser au bien commun ! Sachez que si un jour la Compagnie sombre vous en serez les seules responsables avec toute cette caste de privilégiés au commande qui ne pensent qu’à leur compte en banque quitte à tuer à la tâche leurs collaborateurs.
Messieurs du snpl je ne vous souhaite pas la bonne journée et nous n’oublierons pas, nous PNC, de vouvoyer nos nouveaux patrons dans les cockpits !
g22 a commenté :
19 mars 2013 - 13 h 23 min
“Qu’avez-vous donné à la Compagnie depuis cette date messieurs du snpl ?” Juste la disparition des OMN, soit 33% de productivité pour l’entreprise, une paille…
“Qu’avez-vous donné à la communauté messieurs du snpl ?” Et la double pente, les pilotes cotisent avec des taux plus important que les PNC pour un taux de retour identique, situation unique en France dans une caisse de retraite par répartition. Quand à la soit disant augmentation des pensions elle est juste liée au fait que le déplafonnement a également touché les pilotes, d’où plus d’années cotisées d’où un meilleur rendement des pensions.
Enfin quand on demande aux PNC de faire des efforts sur leur hébergement à hauteur de 7,5%, pourquoi pas chaque catégorie de personnel négocie selon ses intérêts et c’est bien normal, mais dans ce cas que les PNC ne demandent pas dans leur accord le maintien de l’hébergement commun cela revient sinon à également demander aux pilotes de renoncer à 7,5% de leur frais d’hébergement.
Concernant les mesures salariales dès le début (accord de méthodologie d’avril 2012) il était prévu que les mesures soient pérennes dans le temps, c’est à dire à durée indéterminée, ce qu’ont signé les PS et pilotes, or l’accord PNC signé est à durée déterminée, c’est à dire qu’à partir de 2016 on revient à la situation ante.
Pouet ! a commenté :
19 mars 2013 - 16 h 37 min
Arrêtez ! Je vais bientôt pleurer patron !
Pouet ! a commenté :
19 mars 2013 - 16 h 47 min
OMN métier qui n’existe, plus faudrait être fou pour maintenir des postes qui n’ont plus lieu d’être ! Tu parles d’un effort !
Quant à la retraitre… La solidarité implique qu’on ne retrouve pas l’argent que l’on côtise intégralement dans sa pension ; mais bon la solidarité pour un pilote….
Enfin sur la rémunération si nos organisations négocient mieux, ça n’est pas une raison pour que les vôtres leur crachent dessus. Vos organisations n’ont qu’à reprendre leur copie sans montrer du doigt leur petits camarades ! La méthode est tout simplement exécrable !
joel1976 a commenté :
19 mars 2013 - 12 h 12 min
Alors POUET! imaginez l’image pour qq un qui travail en piste comme moi quand on voit déjà comme certains navigants (pas tous heureusement) nous estime. Les efforts sont a faire par tous, nous on va travailler 13j de plus non payés, déjà qu’on est a presque 40H “hebdomadaire” et non mensuelle pour un salaire de presque 60% de moins a ancienneté bien moindre pour le PNC !
Et le pompom, comme cadeau vu qu’on veut prendre soin de nous, la compagnie essaye de tous sous traiter ! :S !
Donc y a une hiérarchie a AF, ca a toujours été ainsi et malheureusement ça va nous couler dans le temps (long ou fourt terme, ca je sais pas) !
cdlt
Rantanplan a commenté :
19 mars 2013 - 13 h 07 min
Effectivemment la jalousie ce n’est pas beau… Mais je me dis que cela va faire nos affaires (a nous les compagnies concurrentes) car inevitablement cela va engendrer des grèves, ou si AF cédait, un maintient des couts eleves chez AF.
Dans tous les cas, nous y gagnerons, au detriment tout de meme de ceux qui chez AF savent etre souriant avec nous, agréables et travailleurs. A ceux la et uniquement ceux la, croyez bien que je suis désolé mais que nous savons vous appréciez et etre reconnaissant.
Pour les autres d’AIr Dinosaures ou Syndic’Air, je me fais une joie de voir nos 380 envahir vos bases, nos destinations augmenter au pays d’Asterix et les attardés du travail et de la compétitivité.
Alors, SNPL, montez aux barricades et continuez de me faire rire avec votre anglais a 2 francs (euros), vos lecons d’aviation que vous ne pouvez plus donner – et pour cause-(mais que vous avez bien su répandre pendant des années).
Baltringue a commenté :
19 mars 2013 - 14 h 39 min
Et dire que cette société est sous perfusion du fond français stratégique d’investissement (entre autre …).
dropzone a commenté :
19 mars 2013 - 14 h 52 min
en piste ils en sont a 13 jours pour les beaux yeux de la princesse pour nous ce sera 17j en plus et tout cela c est cadeau. les PS et PNC sont depuis que je suis rentré a AF la variable d ajustement des caprices de sales gosses des PNT. les syndicats des PNC ont su gérer et négocier avec moindre dégât ce plan miroir aux alouettes, la stratégie érigée par la direction sous le dogme de la productivité (a taux variable les cadres C4 et autres ne seront pas touchés) les concessions sur des projets couteux et foireux avec la appui de la DG.OA nous pousse a faire un pas en avant alors que nous sommes au bord du gouffre, bientot ce sera le vide et messieurs les SNPList quoique vous en pensiez la réalité sera là vous chuterez avec nous
clo77 a commenté :
19 mars 2013 - 15 h 26 min
A ce rythme, je ne donne pas cher de la peau d’AF…Quel gâchis d”en être arriver à un tel point, cette entreprise est devenu tout simplement indirigeable… Et pendant ce temps les asiatiques et les “golfeuses” grignotent des PDM sur le long courrier et Ryannair devrait franchir le million de pax…
Coraline a commenté :
19 mars 2013 - 17 h 21 min
Suis d accord avec vous . Air France est perdue a cause du social ! C est honteux !
dropzone a commenté :
19 mars 2013 - 16 h 12 min
chacun son modele mais tres sincerement je ne suis pas sur qu un pilote AF soit pret a travailler au rythme des asiat’ et/ou dans les conditions sociales de Ryan Air
mais si votre notion du progrès signifie qu il faut tout tirer vers le bas je vous laisse votre conception de la société et étant père de 3 enfants je la combattrai