Publié le 1 janvier 2025 à 09h00
Air France signe enfin un nouvel accord avec ses PNC
Publié le 16 mars 2013 à 15h00 par Joël Ricci
©Air France
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Le toulousain a commenté l'article :
Crash Jeju Air : des plumes d’oiseaux retrouvées dans les deux moteurs du Boeing 737-800Enchaînement de « malchance »? a commenté l'article :
Crash Jeju Air : des plumes d’oiseaux retrouvées dans les deux moteurs du Boeing 737-800G.G. d'Astorg a commenté l'article :
Espagne : Ryanair réduit sa capacité estivale de 18% en raison des coûts aéroportuairesaviation a commenté l'article :
Boeing relance les vols de certification du 777XLire aussi
Air France épinglée pour discrimination d’un passager masculin
Air France lance AF001, un parfum d’intérieur signé Francis...
Air France Holidays : Air France lance une nouvelle offre...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 2 janvier 2025 à 12h00 par Joël Ricci
Publié le 4 janvier 2025 à 14h00 par Thierry Blancmont
Publié le 1 janvier 2025 à 11h00 par Ricardo Moraes
Publié le 1 janvier 2025 à 08h00 par Ricardo Moraes
Pierre a commenté :
16 mars 2013 - 15 h 04 min
Bof, ca changera pas grand chose. Les billets continueront a etre hors de prix par rapport a Emirates et par rapport aux low cost sur le MC. Pour un service plus sympa en plus.
Apres c est sur que tous les PNC de la terre envient le statut AF mais quand le client veut plus payer pour ca et qu on lache royalement deux ans sans augmentation generale il faut pas s etonner que cette compagnie aille vers le gouffre.
Hervé a commenté :
16 mars 2013 - 16 h 06 min
Je pense Pierre que vous n’y connaissez pas grand chose dans l’aéronautique et encore moins dans les conditions de travail et salariale chez Air France par rapport aux autres compagnies telles que Corsair pour ne citer qu’elle… Mais bon tout est bon pour un Français de critiquer sa compagnie nationale, c’est un sport national que voulez-vous… et c’est même certainement ce qu’il y a de plus dangereux pour notre pays…
oops a commenté :
16 mars 2013 - 18 h 56 min
Pierre, désolée de vous décevoir, mais malheureusement, on ne peut vraiment pas comparer Air France à Emirates, Easyjet, ni à une quelconque autre compagnie étrangère, pour la simple raison qu’Emirates et Easyjet étant des compagnies étrangères, elle ne payent pas autant de charges et autres taxes qu’une entreprise Française.. Les charges en France sont extrêmement élevées, beaucoup plus qu’aux Emirats, par exemple. C’est d’ailleurs pour cette raison que les entreprises Françaises délocalisent de plus en plus.
De plus la loi Française impose des règles strictes en matière de temps de travail, de rémunération, de conditions de travail, ce qui n’est pas forcément le cas à l’étranger, ou la loi est bien souvent plus souple!
Et dans ce cas précis, ce n’est pas Air France qui décide! Sans oublier, pour les compagnies des Emirats, l’immense longueur d’avance qu’ils ont grâce à l’or noir qui coule sous leurs pieds et qui représente un coût non négligeable dans l’exploitation!
Vous qui semblez apprécier les compagnies du golf, qui, il faut l’admettre, proposent un excellent service, sachez que cette excellence est entre autre, le résultat de conditions de travail que vous n’accepteriez même pas et qui sont inimaginables sur le sol Français! Le personnel est certes logé, mais il est surtout épié, contrôlé, en permanence, n’a pas le droit de recevoir chez lui qui il veut, ne vit pas totalement libre, doit rendre des comptes systématiquement, même sur ce qui a trait à sa vie privée et a très fortement intérêt à filer droit au risque de sanctions sévères, il ne peut sortir du pays librement,son passeport est bien souvent détenu par la compagnie, et bien sûr, ne sera pas qualifié sur le type avion desservant son pays d’origine!… Et j’en passe! En gros, il n’a rien le droit de faire, est payé au lance-pierre (1600 euros c’est très peu dans un pays désert où absolument tout est payant), bosse plus de 120 heures par mois (n’oublions pas le décalage horaire, la pressurisation, les escales qui sont comptées comme jours de repos etc…) Et ces personnes sont d’ailleurs censées assurer votre sécurité! Dur d’être réactif avec autant de fatigue! Enfin bon, toutes ces conditions ça vous rappelle quelque chose? Allez donc poser la question aux Européens travaillant pour ces compagnies s’ils osent vous répondre!
Moi vous voyez, je ne cautionne pas ce genre de conditions de travail, mais bon, chacun son opinion! Certains diront que c’est tout à fait faisable, mais ne l’accepteraient probablement pas pour eux! Quand aux low costs…. Contrats plus que précaires à la semaine, charges sociales et taxes étrangères, donc moins élevées qu’en France… Ca laisse rêveur… Et ne parlons même pas des autres…
Alors bon, encore heureux que ces compagnies investissent ce qu’elle ne payent pas en charges dans le service ou en baissant les prix.. C’est la moindre des choses, je dirais!
Maintenant, je serais bien curieuse de voir ce que cela donnerait si on taxait autant les compagnies des émirats ou les low costs qu’Air France et qu’on leur faisait payer le pétrole au même prix que chez nous! Pas sûre que les prix seraient les mêmes et que ces compagnies auraient un tel service!
Mais c’est tellement facile de taper sur Air France!
Serge a commenté :
16 mars 2013 - 19 h 33 min
Que proposez vous ? Payer tous les salariés au SMIC ?
Seuls vous même et votre famille aurez droit à un salaire décent ?
Je vous signale que ces PNC cotisent également à la sécu, paient des impôts, et financent ainsi les hôpitaux, les écoles et bien d’autres choses dont vous bénéficiez. Le jour où le consensus social sur lequel est basé la société française sera remis en cause comme vous semblez le souhaiter, votre vie à vous sera impactée. On s’en sortira tous ensemble, ou bien ce sera la dégringolade pour tout le monde.
Alex a commenté :
16 mars 2013 - 15 h 31 min
Bonne nouvelle toute relative pour la pérennité d’AF. J’espère que les PNC réfractaires à ce plan resteront pro dans les airs et que ce ne soit pas les clients qui subissent les foudres d’humeurs!!
Hervé a commenté :
16 mars 2013 - 16 h 05 min
Je pense Pierre que vous n’y connaissez pas grand chose dans l’aéronautique et encore moins dans les conditions de travail et salariale chez Air France par rapport aux autres compagnies telles que Corsair pour ne citer qu’elle… Mais bon tout est bon pour un Français de critiquer sa compagnie nationale, c’est un sport national que voulez-vous… et c’est même certainement ce qu’il y a de plus dangereux pour notre pays…
Cc a commenté :
16 mars 2013 - 16 h 21 min
Des mesurettes pour reculer le moment du grand nettoyage. Chaque jou emirates,pour le lc, et les low cost pour le cmc, grignotent des parts de marché. Un jour prochain, AF devra faire sa vraie révolution.
Pierre a commenté :
16 mars 2013 - 20 h 11 min
C est bien continuez à faire travailler les boîtes low costs.
Mais n oubliez pas de penser à la retraite et à la sécu de vos enfants.ce n est pas les salaries d easy jet rua air et les négriers absolus de volotea qui assureront l avenir de vos enfants.
Achetez comme beaucoup de Pn af des voitures allemandes et la aussi …
Je n aime pas air France qui a coulé toutes les compagnies françaises et se comportent comme des mafieux avec celles qui restent mais le système low cost est en train de défoncer notre système social et c est encore pire
Pouet ! a commenté :
16 mars 2013 - 22 h 26 min
Le vote a longtemps été la seule véritable expression du citoyen sur la société qu’il entendait construire. Aujourd’hui la seule véritable expression du citoyen se retrouve dans ces actes de consommation.
Réveillez-vous votre consommation d’aujourd’hui détermine votre société de demain !
La société low-cost comme solution à nos problèmes de consommation est un leurre. Elle nous tire TOUS vers le bas ! Nous sommes tous salariés et consommateurs. A nous de trouver le juste équilibre. Car à trop vouloir gagner d’un côté nous perdrons beaucoup de l’autre. La pression que nous mettons sur les prix en tant que consommateurs se répercute sur les conditions de travail, le niveau salarial et la protection sociale des employés qui produisent l’objet ou le service comsommé. Mais nous ne devons pas oublier que ces mêmes employés sont eux aussi consommateurs et qu’avec leurs conditions toujours plus difficile pour pouvoir consommer ils vont eux aussi mettre la pression sur les prix et donc sur les conditions de travail d’autres salariés qui peuvent tout simplement être nous-même ! Vous voyez le cercle vicieux !
Il faut accepter de payer un juste prix qui englobe notre intérêt économique de consommateur mais aussi l’intérêt économique du producteur d’objet ou de service.
Alors cessons de dire que c’est toujours trop cher ! Cessons de dire que l’autre en a toujours trop et n’en fait pas assez ! Car peut-être que c’est nous qui ne sommes pas assez courageux pour défendre nos propres interêts, defendre une société que nos parents ont eu tant de mal à construire. Et ils n’étaient pas tous communistes, gauchos et cégétistes !
Bon sang ! Et si on changeait le disque que nous joue la société ultra libérale depuis 30ans ? Et si c’était l’autre qui travaillait trop ? N’était pas assez payé ? N’avait pas assez d’avantages sociaux ? Parlez-en aux salariés de Foxconn qui fabriquent dans des conditions exécrables nos iPad, aux salariés de Emirates qui font une carrière de 5 ans ! Ils vous diront surement qu’ils n’avaient pas d’autres chois que d’accepter pour avoir un emploi. Et tout ça pour que d’autres privilégiés puissent consommer à moindre coût?! Est-il raisonnable de construire une civilisation moderne sur de tels fondements égoïstes !?
Les gens d’Airfrance ne sont pas parfaits (qui l’est sur cette terre?) mais les défendre et arrêtez de leur cracher sans arrêt à la figure, c’est défendre une certaine idée de la civilisation et donc me défendre tout simplement d’une société low-cost dont je n’ai pas envie qu’elle se généralise car au final elle nous tuera tous étant donné que le sort des autres est tout simplement mon sort !
oops a commenté :
17 mars 2013 - 0 h 28 min
Merci Pouet!! Parfaitement résumé! Ça fait du bien de lire quelque chose de censé et argumenté, loin de la critique systématique devenue sport national à l’encontre d’Air France!
Le problème est que la majorité des gens ne comprennent pas ce que vous démontrez, et faute de compréhension, vivent avec des oeillères et continuent inlassablement à foncer dans le mur… C’est pourtant tellement logique…
En tout cas merci à vous, ça fait du bien de se dire qu’on est pas seul à penser de cette manière!
Pierre a commenté :
16 mars 2013 - 23 h 10 min
Très bon résume merci