L’aéroport de Toulouse – Blagnac proposera cet été un programme de vols en recul de 9,8%, principalement en raison du retrait de l’offre des compagnies aériennes Air France et Air Austral et de la low cost Vueling. Si le tarmac toulousain accueillera du 31 mars à fin octobre 2013 quatre compagnies de plus que l’année dernière (29 au total), l’offre en siège sera limitée à 6,21 millions de sièges. La baisse d’Air France était attendue après les 20% de hausse enregistrés en 2012 lors du lancement de sa base de province à Blagnac. Elle sera accompagnée par la disparition de la route vers Saint Denis de la Réunion, opérée par Air Austral, et par des réductions de fréquences de la spécialiste espagnole du vol pas cher Vueling (quatre routes directes depuis Barcelone, Ibiza, Malaga et Palma de Majorque). Au total, l’offre à Toulouse reculera de 4,3% vers l’hexagone, et de 18,6% vers l’Union Européenne. Les vols charters reculeront de 28,6% malgré l’apparition de vols vers Tel Aviv ou Split, l’Egypte étant particulièrement touchée tandis que d’autres routes deviennent régulières (Maroc et Tunisie entre autres). Les nouveautés de l’été concernent d’abord la Corse, vers laquelle onze fois plus de sièges qu’en 2012 seront proposés par cinq compagnies : Air Corsica (Ajaccio), Air France Hop! (Calvi et Figari), les low cost easyJet (Bastia) et Volotea (Ajaccio et Bastia), plus en charter Air Méditerranée (Bastia). Hors France, les nouvelles lignes sont du fait d’Air Méditerranée (Dakar), BMI Regional (Birmingham), Nouvelair (Djerba et Monastir) et XL Airways (Punta Cana), tandis qu’une quinzaine de destinations seront renforcées, parmi lesquelles Alger, Casablanca, Genève, Istanbul, Leeds-Bradford, Malte, Manchester, Milan ou Tunis. La ville rose sera au total reliée à 100 destinations cet été. Rappelons que le cinquième aéroport français avait accueilli en 2012 un record de 7,56 millions de passagers.