Histoire de l'aviation - 13 mars 1912. Dans un de ses journaux de mars 1912, Le Matin titre « Notre avenir est dans l’air », mais malheureusement, la fin et la mort s’y situent tout autant, l’aviation étant une passion à haut risque, comme va en faire l’expérience le lieutenant Henri-Paul Sevelle, ce mercredi 13 mars 1912. En effet, ce jour-là, sa virée dans les airs va mal tourner entraînant sa chute et sa mort. L’aviation militaire enregistre une nouvelle victime. L’accident du lieutenant Sevelle, jeune officier du 6e régiment de chasseurs d’Afrique, est intervenu dans la matinée du 13 mars 1912, alors qu’il s’entraînait en vue de l’obtention prochaine de son brevet militaire de pilote. Mais la Faucheuse ne lui en laissera pas le temps. Alors qu’il est un peu plus de 9 h 30, Sevelle, qui évoluait dans les airs depuis plus de deux heures, va brutalement faire une chute d’une hauteur de 150 mètres, alors qu’une de ses ailes s’est rabattue sur son monoplan. Sevelle, très grièvement blessé, au crâne, aux jambes et aux bras ne tardera pas à succomber.