La compagnie aérienne Cathay Pacific a vu son bénéfice net plonger de 83% en 2012 malgré une embellie au deuxième semestre, et annoncé des fréquences supplémentaires entre l’aéroport de Hong Kong et Toronto, Los Angeles ou Bangkok. Les résultats annuels publiés le 13 mars 2013 par la compagnie de Hong Kong ont révélé un bénéfice net de 90,5 millions d’euros l’année dernière, contre 544 millions en 2011. Mais des pertes surprise au premier semestre ont été compensées largement par le rebond du deuxième, marqué entre autres une baisse de ses coûts et la reprise de son activité de passage. Cathay Pacific et sa filiale régionale Dragonair ont transporté  28,96 millions de passagers en 2012 (+5%), avec un coefficient d’occupation moyen de 80,1% (-0,3 point par rapport à 2011). Le PDG Tom Slosur a annoncé pour 2013 une baisse de 1,6% des capacités pour répondre au ralentissement de la demande, et le remplacement sous 14 mois de la moitié de ses 16 Boeing 747-400 par des 777-300ER plus rentable. Cathay Pacific a d’autre part commandé trois 747-8F supplémentaires pour un total de 13 dont huit sont en service – mais annulé huit 777-200F (et elle revendra quatre 747F à Boeing). Au total, seize nouveaux avions sont censés rejoindre sa flotte en 2013. Si la compagnie de l’alliance Oneworld a réduit sa desserte de l’Europe en raison de la crise économique (deux vols quotidiens vers Paris – CDG cet été tout de même), elle a annoncé un renforcement sur trois routes. A partir du 31 mars, Toronto recevra des vols supplémentaires les mercredi, vendredi et dimanche pour bénéficier de dix rotations hebdomadaires (face à Air Canada), Los Angeles trois également (mardi, vendredi et dimanche pour un total de 20 vols par semaines sans concurrence). Cathay Pacific ajoutera aussi à compter du 28 juin trois fréquences vers Bangkok, où ses 45 vols par semaine seront en concurrence directe avec ceux de Bangkok Airways, Hong Kong Airlines, Thai Airways et la low cost Thai AirAsia.