Comme à son habitude, le groupe Air France-KLM a communiqué son bilan mensuel pour le mois de février :  un trafic et des capacités stables pour le transport de passagers mais un recul de 4,3% de son activité de fret. Le transport de passagers du mois de février 2013 a enregistré un trafic et des capacités stables, souligne le groupe franco-hollandais. Le coefficient d’occupation s’élève à 80,4% (à peine -0,1 point par rapport à février 2012). Le groupe a transporté 5,34 millions de passagers comme en février 2012. Sur le réseau Amériques, le trafic est toutefois en baisse de 1,8% et les capacités de 0,9%, entraînant une baisse de 0,8 point du coefficient d’occupation, à 83,8%. En revanche, en partie grâce au Nouvel An chinois, le réseau Asie a connu une hausse de 4,4% de son trafic pour des capacités en hausse de 3,2%. Le coefficient d’occupation progresse d’un point à 85,4%. Sur le réseau Afrique et Moyen-Orient, le trafic est en baisse de 2,3% pour des capacités en baisse de 2,7%. Le coefficient d’occupation gagne 0,3 point à 77,5%. Le réseau Caraïbes et Océan Indien enregistre une baisse du trafic de 4,7%, en ligne avec la baisse de l’offre de 4,8%. Le coefficient d’occupation progresse de 0,2 point à 87,4%. Le réseau européen, plus affecté l’an dernier par les perturbations sociales, voit tout de même son trafic progresser de 2,0% avec des capacités en hausse de 2,7%. Le coefficient d’occupation s’établit à 68,6%, en recul de 0,5 point. L’activité cargo a enregistré une baisse du trafic de 4,3% en ligne avec la réduction des capacités de 4,2%. Le coefficient de remplissage du transport de fret est resté stable, à 63,6%. La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change est en hausse par rapport à février 2012. En février, Air France-KLM a rendu public son programme été 2013. La croissance de l’offre sera limitée à 1,5% dont +2,4 % sur le long-courrier et -2,1% sur le moyen-courrier. Si le développement du réseau se poursuit sur les marchés long-courriers les plus dynamiques d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, rappelle le groupe franco-hollandais, le programme moyen-courrier intègre la majorité des changements décidés dans le cadre du plan Transform 2015 : réduction de 6% des capacités point à point, densification des rotations, réduction des temps de demi-tour, ajout de sièges supplémentaires sur les B737.