La compagnie aérienne Lufthansa a présenté son programme d’été 2013, qui comprendra seize nouvelles routes et cinq nouvelles destinations, avec une offre moins chère en Première classe, et verra le développement de la « nouvelle Germanwings ». La compagnie nationale allemande proposera pendant la saison estivale 218 destinations dans 82 pays, dont cinq nouvelles : Jerez de la Frontera (depuis Francfort et Düsseldorf) et Mahon (Minorque, depuis Berlin, Munich, Düsseldorf et Hambourg) en Espagne, Cardiff au Pays de Galles, Glasgow en Ecosse et Varna en Bulgarie (depuis Düsseldorf). Parmi les sept autres nouvelles routes, on retiendra le Munich – Tunis, et Vancouver au départ de cette même ville. Lufthansa va en revanche supprimer cet été deux destinations russes, Prem et Kazan. La compagnie de Star Alliance est bien sûr revenue sur la nouvelle Germanwings, sa filiale low cost qui la remplace progressivement sur tous les vols point-à-point hors des aéroports de Francfort et Munich. Rappelons que cette dernière débarque cet été à Nice, Bastia et Calvi, et proposera à terme plus de cent destinations en Europe au départ de sept aéroports allemands, avec une flotte de 90 avions. Lufthansa offre d’autre part un discount en Première aux voyageurs réservant plus tôt et acceptant des restrictions sur les annulations, changements de date ou durée de séjour minimum, afin d’améliorer les coefficients d’occupation de cette classe sur les vols long-courriers. Disponible sur plus de quarante destinations et sans changement dans les prestations, le tarif passe par exemple pour un Francfort – New York de 8 499 à 5 499 euros, et diminue de moitié sur un Francfort – Bangkok à environ 4 500 euros. La baisse de la demande avait déjà conduit Lufthansa à annoncer que la proportion de ses avions long-courriers offrant la Première diminuerait à 75% contre 90% aujourd’hui. Rappelons qu’elle a décidé en décembre d’étudier la possibilité d’équiper cette même flotte d’une classe Premium. La compagnie va en outre accélérer l’installation de sa nouvelle classe Affaires en investissant 50 millions d’euros de plus que prévu, afin qu’elle équipe l’intégralité de la flotte d’ici l’été 2015. Les nouveaux sièges « plébiscités » sont déjà disponibles entre autres dans les Boeing 747-8i.