La compagnie aérienne Air France a dévoilé hier son programme d’été 2013, qui connaitra une « croissance modérée » marquée par une hausse de 2% de l’offre sur le long-courrier. Dans un communiqué du 6 mars 2013, le transporteur national explique avoir fait le choix « d’un contrôle strict de ses capacités et d’une croissance modérée de son offre » pour la période du 31 mars au 26 octobre, compte tenu « du contexte économique toujours fragile et des mesures appliquées dans le cadre du plan Transform 2015 ». L’offre globale sera en hausse de 0,3% par rapport à l’été 2012, avec +2,0% sur le long-courrier mais -5,3% sur le moyen-courrier. Sur le long-courrier, « nous maîtrisons notre croissance tout en nous développant sur les marchés à potentiel. Ces mesures seront décisives pour revenir à l’équilibre et retrouver le chemin des profits », a déclaré Alexandre de Juniac, PDG du groupe Air France. La croissance de la compagnie de l’alliance SkyTeam est « ciblée sur les zones à fort potentiel » et s'articule principalement autour de l’ouverture de nouvelles lignes (Montevideo, Kuala Lumpur et Minneapolis), et d'augmentations de fréquences (Bangkok, Canton, Libreville, Abidjan ou La Havane par exemple). Afin de gagner en efficacité opérationnelle et en qualité de service pour les clients, les horaires de départ et d'arrivée des vols long-courriers sont ajustés à l’aéroport de Paris - Charles de Gaulle. En particulier, les « arrivées de la première plage matinale sont plus échelonnées afin de faciliter les correspondances tout en optimisant l'utilisation des ressources à l'aéroport ». Cette mesure « testée avec succès pendant la saison hiver » est étendue à l'été. Afrique : le continent enregistre la plus forte croissance avec une offre en hausse de +8,1%, particulièrement dans l’ouest du continent. La desserte de Libreville, auparavant desservie 5 fois par semaine, devient quotidienne. Suite à l’obtention des droits de trafic, 3 fréquences hebdomadaires sur Abidjan en Airbus A340, viennent s'ajouter au vol quotidien déjà opéré en 777-300. L'offre est également renforcée sur Nouakchott, desservie 4 fois par semaine au lieu de 3, mais en baisse sur Bamako (6 fois par semaine en A330 au lieu de 7 à l’été 2012). Les nouveautés annoncées l’hiver dernier sont prolongées cet été : Niamey est desservie 5 fois par semaine au lieu de 4 (en A340) et la desserte de Ouagadougou reste quotidienne (2 fois par semaine en direct et 5 en continuation de Niamey). Proche-Orient, Caraïbes et Océan Indien : une logique d'adaptabilité prévaut pour Air France, avec une offre en hausse de +2,8% sur les Caraïbes, mais en baisse de 6,4% sur la zone Océan Indien. La compagnie se renforce sur La Havane avec l’ajout d’une septième fréquence hebdomadaire en 777-300. L’offre est également en expansion en République Dominicaine : Punta Cana et Saint Domingue sont desservies 4 fois par semaine en 777-300 au lieu de 3 l’été dernier. Les vols de et vers Pointe-à-Pitre et Fort-de-France depuis CDG sont transférés à Orly à compter du 13 mai. Air France procède à une adaptation de l’offre sur Maurice, avec la suppression d’une fréquence hebdomadaire (il en reste 3 en 777-300). Enfin au Proche-Orient, le programme « suivant une logique d'adaptation permanente à l'actualité politique est en continuité de l’été 2012 », avec une réduction de l’offre de 1,9%. En Amérique du Nord, l’offre est en baisse de 2,0%. L'ouverture saisonnière de Minneapolis (mai à septembre) permet de renforcer la desserte de ce hub de Delta Air Lines en ajoutant un vol quotidien en A340 opéré par Air France à celui de sa partenaire. Air France augmente également son offre sur Los Angeles avec l'ajout de deux fréquences hebdomadaires opérées en Boeing 777. Mais le vol supplémentaire qui desservait Mexico de juin à août est annulé, « permettant une meilleure utilisation de l’avion sur toute la saison », la capitale mexicaine restant desservie quotidiennement en Boeing 747. La desserte d'Orlando, arrêtée depuis le 3 Septembre 2012, n'est pas reprise à l'été. L’offre est en revanche en hausse de 3,4% vers l’Amérique latine : la desserte de Buenos Aires est opérée avec un avion de plus grande capacité, Montevideo apparait dans le réseau d’Air France (cinq vols par semaine) en continuation de Buenos Aires, qui reste desservie quotidiennement. La capitale uruguayenne devient la 15ème destination desservie par Air France - KLM, leader sur le continent. Santiago du Chili connaît également une hausse d'offre en raison d'une augmentation de capacité, un Boeing 777-300 remplaçant trois fois par semaine le 777-200. Le vol de jour de Rio de Janeiro opère à raison de 6 fréquences hebdomadaires au lieu de 7 (13 fréquences hebdomadaires en tout). Asie : la hausse de 5,6% de l’offre est « portée par le dynamisme de la région », le continent étant « l'un des principaux leviers de la croissance » d’Air France. La compagnie lance les vols vers Kuala Lumpur à raison de 3 fréquences hebdomadaires en 777-200, Guangzhou gagne deux vols par semaine (7 au total) et Bangkok une (4 au total en 777-300). La desserte de Ho-Chi-Minh-Ville est adaptée, avec 4 fréquences hebdomadaires en 777-200 au lieu de 3, tandis que la « bretelle » vers Phnom Penh qui était exploitée à l’été 2012 est annulée mais reste assurée par Thai Airways dans le cadre d'un accord de partage de codes.