La compagnie aérienne Korean Air serait la dernière candidate à la reprise de CSA Czech Airlines, remise en vente en novembre dernier par le gouvernement trois ans après un premier échec. Selon le site idnes.cz du 4 mars 2013, la compagnie nationale de Corée du Sud a confirmé avoir formellement « déposé une offre » pour prendre 44% du capital de son homologue de République Tchèque, une information que Prague pourrait confirmer dès demain. Korean Air serait la dernière candidate en lice (Qatar Airways ayant jeté l’éponge parmi la cinquantaine de compagnies contactées), et pourrait recueillir les faveurs du PDG de CSA Czech Airlines Miroslav Dvorak, qui recherchait au lancement du processus de privatisation « un partenaire de haut niveau » : elles font en effet partie de la même alliance SkyTeam, aux côtés d’Air France, KLM et Delta Air Lines entre autres. En 2009, le gouvernement avait refusé une offre de Travel Service (filiale d’Icelandair et propriétaire de la low cost Smartwings), d’environ 40 millions d’euros. Rappelons que CSA Czech Airlines lancera en juin prochain une nouvelle liaison entre l’aéroport de Prague et Séoul - Incheon, son premier vol long-courrier depuis plus de trois ans. Le vol tous les samedis à bord d’un Airbus A330-200 pris en leasing sera proposé en partage de codes justement avec Korean Air, qui opère déjà quatre rotations hebdomadaires. L’A330 sera également déployé vers Moscou et Ekaterinbourg. CSA Czech Airlines a perdu 9,5 millions d’euros en 2011 (après un profit de 300 000 euros en 2010), mais avait reçu en septembre dernier l’autorisation des autorités européennes d’emprunter 100 millions d’euros à une société d’état tchèque. Son plan de restructuration inclut entre autres le licenciement de 100 pilotes sur 300, une réduction de sa flotte (elle s’est séparée de onze appareils) et du réseau. La compagnie a supprimé de nombreuses routes depuis 48 mois, notamment celles où elle faisait face à la concurrence des low cost easyJet, Wizz Air, Jet2 ou Germanwings entre autres. La compagnie tchèque opère une flotte de neuf Airbus A319, quatre A320, deux A321, cinq Boeing 737-500 et six ATR, vers 69 destinations dans 41 pays. Outre ses partenaires d’alliance, elle partage ses codes avec une quinzaine de compagnies dont Air Malta, El Al, Iberia ou encore Luxair.