La compagnie aérienne Etihad Airways a racheté à Jet Airways trois paires de créneaux de vols à l’aéroport de Londres – Heathrow, alors que les discussions sur une entrée dans le capital du transporteur indien continuent. La transaction de 70 millions de dollars confirmée le 27 février 2013 par la compagnie des Emirats Arabes Unis a été immédiatement interprétée par la presse indienne comme un signal que les discussions sur son investissement dans Jet Airways à hauteur de 24% étaient en bonne voie. Le cours de l’action du transporteur privé indien a bondi de 19,4% hier à la bourse de Delhi, et ouvrait ce matin en hausse de 7%. Selon le Business Standard, Etihad Airways utiliserait ces slots en collatéral d’un prêt de près de 400 millions de dollars à 3%, dont Jet Airways a besoin pour financer son expansion. La vente des créneaux ne changera rien pour les voyageurs : Jet Airways va immédiatement les relouer à Etihad, et continuera de desservir la capitale londonienne depuis Delhi et Mumbai. Rappelons que les deux compagnies partagent leurs codes depuis 2008. Les discussions sur la prise de participation ont commencé en septembre dernier, mais l’annonce d’un accord a été repoussée à plusieurs reprises ces dernières semaines. Cette signature serait une « excellent nouvelle », déclarait fin janvier un dirigeant d’Air France, qui y voyait déjà une preuve de l’arrivée de Jet Airways dans l’alliance SkyTeam et un possible déplacement de son hub de Bruxelles vers Paris ou Amsterdam, afin de profiter des synergies d’alliance (Etihad Airways avait signé un accord stratégique avec le groupe Air France – KLM en octobre 2012). Rappelons qu’Etihad Airways a déjà investi dans Air Seychelles, Air Berlin (qu’Air France – KLM voudrait bien voir quitter Oneworld pour SkyTeam), Aer Lingus et Virgin Australia, et passé des accords de partage de codes ou interlignes avec plus de 40 compagnies. Une stratégie qui vise à mieux concurrencer ses deux rivales du Golfe, Emirates Airlines et Qatar Airways, mais exclut pour l’instant toute entrée dans une alliance. Aucun transporteur indien n’est à ce jour lié à un des trois regroupements, Star Alliance ayant repoussé sine die la candidature d’Air India.