Histoire de l'aviation - 27 février 1913. Ce jeudi 27 février 1913, il y a de l’animation à l’aérodrome de Chartres, montrant un peu les deux visages de l’aviation : une passion vecteur de malheur pour certains et de gloire pour d’autres. En effet, l’aérodrome de Chartres va voir se dérouler un drame et voir la consécration d’un aviateur dans le seul jour du 27 février 1913. Et c’est sur une note plutôt négative que débute la journée, avec la chute grave d’un aviateur : pilotant un monoplan métallique de sa propre conception, l’aviateur Alexandre va capoter à dix mètres d’altitude, avant de s’écraser au sol, détruisant l’appareil et le blessant grièvement aux jambes. L’après-midi, la catastrophe du matin va laisser place au triomphe du sapeur Frantz en permission, qui va réussir à battre le record du monde de hauteur avec cinq passagers, parvenant à atteindre 620 mètres d’altitude en quinze minutes, installé aux commandes d’un biplan, soit un poids enlevé de pas moins de 465 kilogrammes ! Ce vol sera suivi d’un second avec cette fois huit passagers, soit 660 kilogrammes de poids enlevé.