Publié le 1 janvier 2025 à 09h00
Grève Iberia: 180 vols annulés lundi
Publié le 18 février 2013 à 07h00 par François Duclos
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Mars a commenté :
18 février 2013 - 7 h 31 min
La majorité des viols ?
Serge a commenté :
18 février 2013 - 8 h 18 min
Syndicats….privilégiés….otages…..irresponsables….adaptation nécessaire…..etc.. Etc…
Il suffit de remplir les pointillés et vous avez le commentaire standard tout fait.
Pour ma part, je vous citerai Bruce Springsteen:
Sir, you tell me the world changed
Once i made you rich enough
Rich enough to forget my name…..
Gilles a commenté :
19 février 2013 - 11 h 02 min
Bonjour
Est ce qu’il ne faudrait pas mettre en cause la stratégie irresponsable de la part des dirigeants d’Iberia comme celle d’autres compagnies aériennes qui ont été mises en place depuis plus de 15 ans?
Avec ces plateformes de correspondances surdimensionnées, les dirigeants de nos compagnies aériennes européennes se sont lancé sur des folies mégalomaniaques. Pour y parvenir, ils ont misé à fond sur une politique de “navettisation” : mettre les avions les plus petits qui existent afin de disposer du maximum de fréquences possibles par liaison.
On arrive à des dérives comme c’est le cas sur Nice Madrid où l’on met 3 CRJ par jour (2 CRJ900 et 1 CRJ1000), soit une capacité totale de 280 sièges par jour. Mais l’un d’entre eux est annulé, le vol en CRJ1000 soit 100 passagers en moins. Au final il n’y a que 180 places de disponibles aujourd’hui, un seul A320 de 180 places par jour aurait été plus judicieux pour la ligne Nice Madrid que deux CRJ . Si le vol en CRJ1000 n’avait pas été annulé, à la place j’aurais mis un A330-300 de 277 places au lieu des 3 CRJ.
Avec cet exemple du Nice Madrid on voit vite les limites et les failles de ce système, et cet exemple est loin d’être isolé. La politique de navettisation du transport aérien ne sert qu’à satisfaire l’appétit mégalomaniaque des milieux d’affaires, adeptes de l’obsolescence programmée http://www.arte.tv/fr/3714422,CmC=3714270.html , mais les conséquences en sont désastreuses pour le transport aérien : saturation de l’espace aérien et des aéroports, retards et annulations amplifiés (voir l’article de Tourmag http://www.tourmag.com/DGAC-les-compagnies-a-l-origine-de-31-des-retards-de-plus-de-15-minutes_a57172.html et http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=o4g930pm8Ms )
Les dirigeants d’Iberia comme d’autres grandes compagnies aériennes européennes continuent à manipuler l’opinion publique sur le diagnostic de leurs mauvais résultats, mais ceux-ci ne sont que les fruits de leurs stratégies mégalomaniaques et irresponsables avec des raisonnements de boutiquiers à courtes vues sans voir à long terme, et cela risque de conduire Iberia à la banqueroute, mais eux ils s’en fichent vu que ce ne sont pas eux, mais l’Etat espagnol et les salariés de la compagnie qui vont payer leurs irresponsabilités.
Cordialement