La compagnie aérienne Ethiopian Airlines va prendre 49% du capital d’Air Malawi, ayant été choisie dans le processus de privatisation partielle qui permettra une renaissance de la compagnie nationale. En liquidation volontaire depuis novembre dernier, et ayant la semaine dernière envoyé 90% de ses employés en congé sans solde indéfiniment, Air Malawi va recevoir l’aide d’un des premiers transporteurs du continent. La commission de privatisation a choisi Ethiopian Airlines le 15 février 2013 pour mener à bien la relance de la compagnie, citant «  son expérience globale et sa compétitivité ». La compagnie éthiopienne a devancé deux candidates bien plus petites, Fly Africa (Afrique du Sud) et Global Business Networks (Botswana), et doit en outre inaugurer le 31 mars une nouvelle liaison entre Addis Abeba et le Malawi. Officiellement renommée Air Malawi (2012) Limited, le nouveau transporteur basé à l’aéroport de Blantyre restera en partie aux mains du gouvernement (20%), le reste de l’actionnariat étant réservé aux investisseurs du Malawi, privés ou institutionnels. Le PDG de la Commission Jimmy Lipunga espère en particulier que le choix d’Ethiopian Airlines permettra de gagner du trafic en correspondance. Des négociations vont désormais s’ouvrir au niveau des gouvernements sur la capitalisation d’Air Malawi et la sélection de partenaires locaux. La nouvelle Air Malawi devrait voir le jour d’ici deux mois. Aujourd’hui, elle ne possède plus qu’un ATR 42-300 et un Boeing 737-200, qui avant la cessation des opérations étaient déployés vers Lilongwe, Johannesburg, Harare, Dar es Salaam et Lusaka. Ethiopian Airlines s’est déjà engagée dans des discussions similaires avec le gouvernement de Zambie, pour lancer vers la fin 2013 une compagnie qui opèrera des Bombardier Dash-8Q400 et des 737 (sur le modèle d’ASKY Airlines, dont elle est actionnaire).