La compagnie aérienne All Nippon Airways va supprimer 681 vols supplémentaires en mars prochain, portant le total à 1887 annulations depuis le 16 janvier et l’immobilisation au sol de tous les Boeing 787 Dreamliner – un nouvel appareil devant effectuer ce soir un vol de convoyage aux Etats-Unis. Alors que le NTSB répétait hier que l’enquête sur les batteries au lithium-ion du Dreamliner « durera des semaines », la compagnie japonaise a déclaré ce 7 février 2013 que le nombre de passagers affectés par les problèmes de l’appareil dépassé désormais 126 0000. Pour le seul mois de mars, 461 vols intérieurs et 220 internationaux sont supprimés, dont ceux vers Séoul ou Seattle. Compagnie de lancement du Dreamliner, ANA en est également le premier client avec 17 exemplaires sur les 50 en service, opérés également par Air India, Ethiopian Airlines, Japan Airlines, LAN Airlines, LOT Polish Airlines, Qatar Airways ou United Airlines. La FAA a autorisé Boeing à effectuer un vol de convoyage ce jeudi entre Fort Worth, où un 787 était en cours de peinture pour China Southern Airlines, et les usines du constructeur à Everett près de Seattle. Le Dreamliner n’emportera évidemment aucun passager, et un équipage réduit au minimum qui devra mener des inspections spécialement sur les batteries et les câblages électriques. Les pilotes devront en outre surveiller tout spécialement les alarmes concernant ces batteries, et « atterrir immédiatement au moindre signe de problème ». Mais le constructeur attend toujours l’autorisation d’effectuer des vols d’essai. Le Wall Street Journal a de son côté annoncé que Boeing avait proposé une solution temporaire au problème des batteries, avec élargissement de l’espace entre les cellules à l’intérieur des batteries « pour réduire le danger de la propagation de chaleur ou de feu » et installation de nouveaux « capteurs de chaleur avancés » qui permettraient une alerte plus précoce en cas de problème. Ni le constructeur ni GS Yuasa, fabricant des batteries, n’ont souhaité commenter l’article du quotidien, ces changements devant de toute façon être approuvés par la FAA et les autres autorités de régulation.