Histoire de l'aviation - 6 février 1945. Ce 6 février 1945, le ciel de la ville de Tarbes accueille le premier vol du prototype MS. 470, avion biplace d’entraînement de l’armée de l’air française, avec installé aux commandes de l’appareil le pilote d’essai J. Cliquet. Ce MS. 470 de la firme Morane Saulnier est directement dérivé du chasseur monoplace MS. 406 d’avant-guerre et préfigure le MS. 472, il est équipé d’un moteur Hispano-Suiza 12 X pouvant développer une puissance de pas moins de 680 chevaux et affiche une vitesse maximale en palier de 417 kilomètres par heure, pour une vitesse minimale de quelque 140 kilomètres par heure. C’est en juin de la même année que débuteront à proprement parler les vols d’essai, avec onze sorties dans les airs à Marignane qui permettront de déceler notamment quelques insuffisances de conception, au niveau de la voilure, du couple d’hélice, des pédales de commandes ou encore des freins qui ne tiennent pas le plein gaz. C’est d’ailleurs un défaut de freinage qui mettra un terme aux vols d’essai à la mi-août 1945.