Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
CCE Air France : procédure de sauvegarde
Publié le 6 février 2013 à 07h00 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Nico a commenté l'article :
La Thaïlande va mettre en place un système biométrique dans six aéroportsFL360 a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceVous avez dit taxe "Chirac" ? a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FrancePas si Cool !! a commenté l'article :
Icelandair va lancer une liaison Reykjavik-IstanbulLire aussi
Un passager américain réclame à Air France 600 000 euros...
Par principe de précaution, Air France suspend le survol...
Air France anticipe l’augmentation de la TSBA le 1er janvier...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Postanote a commenté :
6 février 2013 - 8 h 28 min
C’est combien d’années de gabegie d’argent du contribuable? Que dit le petit ouvrier Lambda, employé d’un artisan, qui lui n’a pas droit au CE mais doit financer les gabegies d’entreprises comme AF, EDF, SNCF etc etc? Car si ces entreprises sont aujourd’hui (presque) privatisées, les fortunes amassées par leurs CE (propriétés, châteaux, etc) l’ont été a l’époque ou le contribuable finançait les généreux salaires et donc les CE.
Ce n’est pas d’une procédure de sauvegarde, mais d’une liquidation pure et simple que ces Machins ont besoin. Il faudra quand même expliquer un jour pourquoi les employés les mieux payés, dont l’emploi est protégé, ont en plus droit de faire financer leurs loisirs par les moins favorisés.
Une belle idée de justice sociale qui a dérivé en produisant exactement l’inverse.
Et, si besoin, traduire devant la justice ceux qui, aux commandes, se sont gavés.
FLO a commenté :
6 février 2013 - 8 h 41 min
@Postanote…
Pour info, le CCE touche une subvention de la compagnie, conformément aux textes,et pas des contribuables. Quelle est cette fantaisie qui vous pousse a croire que les français payent des impôts pour le CCE d’Air France.
Concernant la gestion calamiteuse, je suis d’accord avec vous.
Il faut noter que le CE LIGNES, (celui du personnel navigant) est géré d’une manière admirable et que les PN sont très heureux de cette façon d’utiliser l’argent qui lui est confié.
(et pour éviter toute polémique, le CE Lignes reverse au CCE une partie de sa subvention pour que chaque salarié ait la même subvention moyennée).
Postanote a commenté :
6 février 2013 - 9 h 14 min
Certes le contribuable aujourd’hui ne paie plus, mais les multiples propriétés ont été acquises a l’époque où c’était bien le contribuable qui payait les salaires, lesquels déterminent les contributions CE.
Remarque valable pour TOUTES les entreprises citées dans mon propos.
Ces CE jouissent donc de facto d’un privilège historique, comme AF (la Cie) jouit d’un privilège historique, a savoir d’être détenteur de droit divin des droits de trafic par exemple, (là où les lignes font l’objet d’accords bipartites), laissant seulement les miettes à ses concurrents français, ou même plus simplement de droits de lignes de bus inter-aéroports et aéroport/ville.
Même si mon propos diverge du sujet initial, il serait bon que les employés AF réalisent à quel point leur entreprise (et de facto leurs statuts) reposent sur des fondations privilégiées.
MAîTRE AZé a commenté :
6 février 2013 - 20 h 34 min
Miss je sais tout, pour infos, qui renfloue les comptes de la compagnie???
Postanote a employé le bon mot, gabegie!
J’dirais pas mieux!
CCE….de…
Fredmorel a commenté :
7 février 2013 - 8 h 01 min
Et monsieur je sais tout, va lire quelques articles sur la contribution d’Air France au PIB de la France et tu verras qu’AF rapporte beaucoup à la France.
Quant à la gestion du CCE, c’est de la gestion à la mode CGT-CFDT française, détournement de fonds, abus de biens sociaux, népotisme…et dépasse largement le cadre d’Air France.
capitaine93 a commenté :
7 février 2013 - 9 h 28 min
Je te soutiens pour une fois cher Géo Trouve tout.
La gestion avec les amis des amis, à l’africaine.
Il n’y a pas que ça, avouons aussi que ceux qui devraient contrôler cette gestion on fermés les yeux sur les lacunes grossissants au fil des ans.
Tout le monde y a participé en gros…
Robert a commenté :
6 février 2013 - 9 h 08 min
Gestion à la AF…
Pouet ! a commenté :
6 février 2013 - 10 h 58 min
Alors comme ça, vous versez au travers de vos impôts les salaires des employés des différentes entreprises publiques encore existantes ?
Vous racontez vraiment n’importe quoi ! Retournez à vos études de droit public ça vous évitera de de débiter des âneries. Je vous rappelle qu’en droit francais la subvention sert à à l’équilibre financier des sociétés publiques. Elles sont versées au titre de l’obligation de service public et non pour payer des salaires.
Par ailleurs, si vous arrêtez d’écouter les conversations du café du commerce et que vous vous penchez réellement sur l’histoire d’Air France vous constaterez qu’Air France a longtemps contribué positivement au budget de l’Etat grâce à des résultats positifs réguliers pendant des années. Vous avez donc payez moins d’impôts pendant des années grâce à Air France, mais je vous l’accorde, c’est un sujet qui ne plaît pas beaucoup au café du commerce ! Il a fallu attendre que l’Etat ordonne l’achat d’Airbus afin de lancer notre avionneur européen qui alors ne vendait aucun appareil, pour que la situation se détériore. En effet, ces avions, la compagnie n’en avait pas alors forcément besoin mais ils ont bien creuser les déficits. C’est la grande crise de 1993 qui a suivi et que vous avez résolue (grâce à vos impôts ! ) via le versement d’une subvention de 20 milliards de francs. La compagnie après un effort de rationnalisation s’est redressée pour devenir un leader mondial dont le modèle économique s’épuise et doit être réinventer aujoud’hui. Quant au CCE, il n’a jamais touché le moindre sou de votre part. C’est la compagnie qui verse l’argent en fonction de la masse salariale [Encore une fois pas grace à vos impôts car Air France n’a que rarement été deficitaire dans son histoire (début 90 et ces dernières années)]. En revanche, il est indéniable que la gestion du CCE est plus que douteuse…
J'me mare... a commenté :
6 février 2013 - 18 h 44 min
A propos des 20 Mds de francs (pas d’ Euro!) verses par l’Etat a AF en 1993,ceux qui ont suivi les choses de près a l’époque se souviendront que l’Etat avait une dette de 8 Milliards de Fr envers AF accumulée au fil des années ,mais jamais réglée…Les divers ministères concernes “s’arrangeaient toujours avec le ministère des transports pour remettre le paiement à plus tard..Cette dette étaient due au titre des transports des divers personnels de l’Etat originaires des DOMTOM recrutes sur place pour venir travailler en Métropole dans les Douanes,Hôpitaux,Postés et autres administrations ou entreprises publiques…Ces personnels avaient de droit un voyage gratuit( pour eux,enfait paye par leurs administration respectives!) tous les un ou deux ans….AF a transporté pendant des années des milliers de Pax sur ces destinations,mais n’arrivait pas a se faire payer …AF avançait donc les fonds…et les PDG d’AF,nommés par l’Etat ne pouvaient guère s’opposer aux volontés de l’Etat…
Donc la subvention ne fut de fait PAS de 20Milliards de Fr mais de 12 Mds..ce ui est déjà beaucoup…
On rappellera le réseau d’AF a l’époque desservant une multitude d’escales lointaine sans intérêt…On parlait alors des escales”ministère des Affaires Étrangères”..Des exemples?:Sanaa…Aden…Montevideo…Manaus….Rangoon…Bujumbura…Kigali…Sharjah…Doha…et j’en passe….
Rouame a commenté :
6 février 2013 - 11 h 08 min
Sauf que les personnels Air France, EDF etc … n’ont jamais été des fonctionnaires. Le fonctionnement de ses entreprises publiques se faisaient en total autonomie sous l’autorité de l’état. Par exemple pour EDF, situation que je connais le mieux, l’entreprise ne touchait rien de l’état et au contraire reversait de l’argent à l’état du fait de son “autonomie” financière par la simple vente de l’électricité et autres … Dire que le contribuable a financé les CE via les impôts et autres ce n’est pas une réalité.
Par contre, quand tu payes ton électricité, ton billet d’avion la oui tu le finance.
hubert de la vignerie a commenté :
7 février 2013 - 10 h 02 min
c incroyable ce que les gens sont ignorants sur un tel sujet…. jalousie, mais surtout bêtise et incompétence …maître MAzé le chevalier blanc…. lui sait toujours mieux que les autres…je vous le dis vivement que la gauche prenne le pouvoir…. le changement c maintenant, et tous les rases moquettes pourront alors se taire…. Allah est grand et n’oubliera pas ses fidèles!!!!