Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Air France HOP!, Aigle Azur : le SNPL réagit
Publié le 5 février 2013 à 07h00 par François Duclos

Le lancement de la nouvelle compagnie aérienne régionale HOP! par Air France a été salué non sans inquiétude par le syndicat SNPL, qui accuse en revanche le gouvernement de favoriser le dumping social dans le cas d’Aigle Azur.
Dans un communiqué du 4 février 2013, le SNPL Bureau Régional « prend acte » de la création de HOP!, nouveau pôle régional regroupant les filiales de la compagnie nationale Airlinair, Brit Air et Régional, notant avec satisfaction « qu'enfin Air France se décide à réagir pour contrer le déclin du court courrier régional face aux attaques socialement dévastatrices des low cost et à l'évolution du marché ». Mais le SNPL se dit aussi inquiet face à « la suppression de 106 emplois de pilotes de ligne dans les filiales concernées », et à la « redistribution » des avions sur le territoire – et donc de leurs pilotes. Selon le syndicat, « les Embraer 170 et 190 de Régional seront tous affrétés par Air France sur l’aéroport de Paris – CDG, ce qui représente 55% de notre activité économique ». Et il se demande quelle sera la place « dédiée à la Business Unit Régional dans le Pole Régional, si Air France fermait ses bases province et ramenait tous ses avions sur Roissy ».
L’efficacité économique de HOP! semble également inquiéter le syndicat, les accords d’entreprise différents au sein des trois anciennes filiales « empêchant de fait la mobilité inter-compagnies des pilotes, condition indispensable à la productivité recherchée ». Le SNPL interroge également la direction sur la provenance du financement de 95 millions d’euros entre 2013 et 2015, alors que HOP! (qui est détenue à 100% par Air France) « aura un endettement financier hors norme de 400% ». Mais il rappelle qu’il « saura être une force de proposition et de négociation si les directions de Régional, de HOP! et d'Air France honorent enfin leurs signatures » en menant à son terme le protocole de négociation signé en juin 2011. Il souhaite enfin que le Plan de Sauvegarde de l’Emploi soit « négocié de manière régulière en y incluant pour les pilotes de Régional la possibilité d'être reclassés dans le Groupe ».
Le ton est nettement moins accommodant dans le cas d’Aigle Azur : pour le SNPL France ALPA, le gouvernement « favorise le dumping social » depuis l’entrée dans le capital du groupe chinois HNA (Hainan Airlines) à hauteur de 48%, et l’attribution à Aigle Azur de créneaux de vols vers la Chine. Or selon le syndicat, « la direction de l’entreprise, faisant fi du dialogue social, a décidé de sous-traiter toute l’activité supplémentaire à des salariés chinois, avec la bénédiction de l’Etat qui a permis à ce montage de voir le jour ». Il dénonce la « schizophrénie » d’un gouvernement qui d’un côté « se félicite de l’accord historique conclu entre les organisations syndicales pour promouvoir croissance, compétitivité et emploi made in France », mais de l’autre « favorise le transfert d’activité et d’emplois vers des personnels navigants étrangers, au détriment des navigants français et des caisses de retraites et d’assurance maladie ». Et demande la suspension des droits de trafic accordés à Aigle Azur dans l’attente de la « garantie que ce développement bénéficie aux salariés de cette compagnie et à l’emploi français en général ».
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
De la daube! a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXaviation a commenté l'article :
China Airlines finalise sa commande pour dix gros-porteurs A350-1000Alexis a commenté l'article :
Condor : une nouvelle base à Vienne pour renforcer sa présence en AutricheCHECK LAST a commenté l'article :
La Chine livre un premier avion C909 (ancien ARJ21) à Lao AirlinesLire aussi

Air France introduit un nouveau surmatelas en cabine Business...

Stelia Aerospace célèbre la nouvelle cabine de Première...

Air France présente « Le Pyjama » , une tenue de confort...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Ah bon a commenté :
5 février 2013 - 10 h 38 min
Il y a pourtant des sélections en cours niveau PNC, donc il y aura plus des centaines d’emplois crée chez Aigle Azur.
Pierre a commenté :
5 février 2013 - 12 h 57 min
Chez hop , a fonction équivalente disparité de salaires du simple au triple …..c est sur soucis en perspective
TORMON a commenté :
5 février 2013 - 15 h 56 min
Le choix des pax fréquents est déjà fait : STAR ALLIANCE ! Bye bye skyteam ! AF se tire une balle dans le pied ! Tout faux ! Allez expliquer à un pax fidèle FB que pour cumuler des miles il va devoir MAINTENANT payer or que pour le même parcours avec LX, LH, OS…. c’est systématiquement moins cher et que tous les tarifs donnent droit au cumul de miles et que chaque segment de vol compte pour le statut ! Exemple : BCN/LYS/STU ou BCN/ZRH/STU.
Enrique a commenté :
5 février 2013 - 20 h 38 min
JE suis en parti d’accord seulement.
Car de plus en plus, les PAX fréquents utilisent les accords de leur entreprise, et la plupart des societés françaises utilisent AF, surtout pour les vols en France.
Et en général ce sont des tarifs flexibles, donc avec des miles.
Seul le billet “low cost” n’aura pas de miles
Pschitt a commenté :
6 février 2013 - 9 h 42 min
..et la on comprend parfois mieux la psychologie de certains râleurs permanents…
Ils aimeraient pouvoir faire qqchose mais le choix du transporteur est fait par leurs entreprises,lors d’accords négocies entré ces entreprises et ces transporteurs…
Quand ces nego aboutissent,c’est bien que les transporteurs ET les entreprises y trouvent leurs comptes!
Par suite ce sont les entreprises qui payent un tarif négocies et non leurs employés ( normal aussi…),même si ce sont ces derniers qui gardent certains avantages ( ex:les miles)…
Mais ces employés ne peuvent rien faire (ou n’osent pas) au sein de leurs entreprises pour changer les choses comme ils le désirent eux mêmes…en particulier ils vivent très mal le fait de devoir voyager en Business au lieu de Première comme jadis,en Premium au lieu de Business voire enEco au lieu de Premium…sur décision de LEURS entreprises…Ne pouvant rien y faire,ces pax ressortent leur rancœur pendant en vol,sur le personnel de cabine et deviennent “imbuvables”…
A vous de réagir les frustres de l’expression dans vos entreprises….
FLO a commenté :
6 février 2013 - 8 h 44 min
@Tormon : Avant d’avancer des inepties pareilles, relisez les conditions générales : SEULS les billets LOW COST (prix MiNi) ne cumuleront pas de Miles. POur tous les autres, le cumul se fera.
Americas a commenté :
5 février 2013 - 17 h 02 min
Certains veulent le beurre, l’argent du beurre et le c… de la crémière comme on dit. Je ne crois pas que le souci premier du passager qui va voyager avec Hop! soit d’accumuler des miles. En bénéficiant de bons tarifs pour voyager fréquemment en France et en Europe il oubliera rapidement qu’au bout de x voyages il aura droit à un petit vol pour lequel il devra encore payer les taxes d’aéroports.
Sur ce coup là, Air France m’a agréablement surpris et si tout se passe comme prévu la compagnie aura les moyens de bouter les ang… euh… les irlandais hors du pays
Fastjet a commenté :
5 février 2013 - 23 h 04 min
Les anglais eux ont des contrats français par contre les irlandais …
tissandier a commenté :
6 février 2013 - 0 h 37 min
Je n’aurai pas dis mieux ! Merci pour ton commentaire
Alix a commenté :
5 février 2013 - 20 h 03 min
Je vais essayer très bientôt perpignan paris aller retour…..les tarifs sont alléchants, c’est vrai…..et on évite d’aller à Béziers, (29 euros de parking) + le carburant…on évite également Beauvais…, il y a plus de choix sur les horaires de vol ,…..on verra bien, mais moi ça me tente vraiment …!!
Postanote a commenté :
6 février 2013 - 8 h 13 min
… “Les accords d’entreprise sont un frein..empêchant de fait la mobilité….” Le SNPL devrait le savoir, ce sont eux le frein!
Humour ou ils réalisent enfin que ce sont EUX le problème? I