La compagnie aérienne Air Tahiti Nui a présenté le 30 janvier le plan de rénovation des cabines de sa flotte d’A340-300. La classe Première va disparaître. Air Tahiti Nui va changer l’ensemble des sièges au sein de ses A340, que ce soit pour la classe Economique Moana (264 sièges avec pitch de 32 pouces), de la classe Affaire Poerava Business en 2 x 2 x 2, qui gagne 8 sièges à cette occasion (32 au lieu de 24) et qui aura des sièges coque (qui coulissent dans une coque sans gêner le passager derrière) « offrant à la fois plus d’espace et d’intimité grâce à un intervalle porté à 60 pouces entre chaque rangée de siège ». La classe Première Poerava First disparaîtra donc à compter du 1er avril 2013. Tous les sièges plus légers lui feront faire des économies de carburant grâce à un gain de poids de 3,7 tonnes. Le nouveau système audio-vidéo à la demande avec des écrans tactiles et plus grands est aussi un élément phare du programme de rénovation. Chaque passager aura accès à une sélection de 25 films et 24 programmes TV, ainsi qu’à des magazines, jeux vidéo et une sélection d’albums musicaux. D’autres fonctions sont également disponibles, dont un programme spécial Enfants et Familles, et une chaîne dédiée à la Polynésie, baptisée “Tiare TV”, permettant aux voyageurs d’avoir un aperçu de leur prochain séjour dans le cadre idyllique des îles polynésiennes. D’un coût de 13 millions d’euros, seuls trois appareils sur les cinq que possèdent Air Tahiti Nui en seront progressivement équipés (entre avril et juin 2013). Ils seront déployés notamment sur le Papeete-Los Angeles-Paris. Le quatrième A340-300 reste encore en l’état, le temps que la compagnie trouve un financement à sa nouvelle configuration. Le cinquième A340 est quant à lui toujours proposé à la vente.