Histoire de l'aviation - 1er février 1910. A moins de sept jours de l’ouverture de la Grande semaine d’aviation d’Héliopolis, aux environs du Caire, le ciel égyptien ne semble pas très favorable aux aviateurs européens, qui accumulent les déconvenues. En effet, les accidents se succèdent, après l’aviateur français Hubert Latham, qui, une semaine plus tôt, a fait une chute de quelque quarante mètres, c’est au tour d’un aviateur anglais qui a fait son apprentissage au camp de Châlons, Mortimer Singer, de connaître le même sort, mais pour sa part avec un peu moins de chance. Si Hubert Latham sort indemne de son accident, ce n’est pas le cas de Mortimer Singer, qui accuse quelques blessures à la poitrine, ainsi qu’un bras et les deux jambes cassés ! Bilan de son accident qui est intervenu ce 1er février 1910, alors que l’aviateur faisait des essais de son aéroplane, qui est tombé de quarante-cinq mètres d’altitude. La chute en vol plané a fini par un atterrissage très musclé qui a détruit son appareil et lui a causé toutes ses blessures, mais lui a laissé la vie sauve.