Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Air France HOP! : le coût social
Publié le 30 janvier 2013 à 07h30 par François Duclos
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MAîTRE AZé a commenté :
30 janvier 2013 - 8 h 32 min
Triste nouvelle mais si ça peut relever le défis de réduction de coûts c’est déjà un pas!
Une fusion des 3 entités pour une suppression au total de 241 postes…sur plus de 3000…
Du courage!
Postanote a commenté :
31 janvier 2013 - 7 h 21 min
Cette fusion aurait effectivement dû se faire il y a plusieurs années, elle aurait été moins douloureuse socialement et plus efficace économiquement et stratégiquement, évitant au groupe de perdre autant de parts de marchés.
Mais il serait peut-être bon de souligner que certains des postes supprimés ci-dessus l’on été par intégration de la fonction dans la maison mère, évitant un licenciement chez AF. En un mot on licencie l’employé YS ou DB pour donner son job a son homologue AF.
Montebourg sera content, pas de licenciement chez AF!
Et si “seulement” 241 postes sont supprimés (dont une majorité en PN par sortie d’avions) cela tend a prouver que les filiales régionales n’étaient pas, a l’inverse de la maison mère, en sureffectif notoire. Mais ce sont bien eux qui font les frais de la fête!
Pierre a commenté :
31 janvier 2013 - 9 h 01 min
Oui et quand il n y aura plus de filiales …ils s attaqueront entre eux chez af en interne…
Ils prennent de mauvaise décision et en font payer les conséquences aux autres…
Bien triste comportement et mentalité cette entreprise…
Le chiffre de 160 millions d euros de pertes est faux…la réalité est plus proche de 30 pour les filiales…sur les 800 millions d af
Et les derniers chiffres laissent penser une inversion de tendance…
Les gens des filiales travaillent beaucoup plus que chez af et sont plus productif que chez af avec des salaires plus bas..
PNT filiale 17a 18 jours d engagemen par mois ,copi af 10 a 12 jours …cherchez l erreur
ancien a commenté :
31 janvier 2013 - 12 h 10 min
En 12 ans qu’a fait AIR FRANCE pour rationaliser l’exploitation de ses filiales à 100%?
Presque rien.
Elle a mis à leurs têtes des personnes issues de son sérail qui n’étaient pas des MANAGERS.
Elle n’a pris ou fait prendre aucune mesure pour supprimer les doublons (escales, maintenances, gestion etc..) pire elle les a laissé acheter des avions différents et quand il ont eu les même (Fokker100) rien n’a été mis en commun.
Elle a laissé faire les hommes qu’elle avait mis à la tête des excentricités de gestion dont le bateau BRITAIR en est l’exemple le plus criant puisque 20 millions ont été dépensé pour assoir une notoriété qui ne servait à rien puisque Britair ne vendait RIEN. Encore s’il s’était appelé Air France…..
De plus elle aurait pu avoir une structure à moindre coût (les personnels étant moins payé et travaillant plus qu’à AF) pour concurrencer les Lowcosts mais en raison de l’interdiction, dictée par le SNPL, faite au filiale d’avoir des avions de plus de 100 places les dés étaient pipés.
Que peut faire HOP aujourd’hui avec une réduction de la voilure et les petits avions hétéroclites existants et toujours limités à 100 places : Pas grand chose d’efficace et de profitable. Lionel GUERIN a beau avoir annoncé que le rouge écarlate couleur de HOP concurrencera l’orange (Easyjet sous-entendu) il n’en a pas et n’en aura pas les moyens ni les matériels car c’est oublié que les lowcosts ont des règles simples et efficaces : avions économiques mais de bonne capacité, demi tour hyper rapide (25 minutes) et une gestion simple et rationnelle. Air France aura du mal à le mettre en oeuvre car même les choses simples ne sont pas copiées comme l’embarquement et le débarquement par 2 portes quand il y en a au moins 2. Alors que dire du reste……
Postanote a commenté :
31 janvier 2013 - 14 h 59 min
@Ancien: il n’y a pas une virgule a changer a votre texte, c’est exactement le contexte. Constat implacable, et la limite des 100 places, associée à la disparité de flotte, demeurera le principal handicap de Hop! Bien entendu associé au boulet du SNPL téléguidé depuis Paris (et de la CGT au sol mais peu présente dans ces Cies).
Quant a la danseuse sur mers de Lamidey, effectivement BritAir n’avait aucune marque commerciale a vendre, mais il n’a pu dépenser çes millions sans accord de son conseil d’administration, composé à 100% AF.
Alors? Alors….
Disons que cela arrangeait Maman AF de mettre ses pions (tous même Loge!) et attiser les antagonismes, croyant créer une émulation entre les filiales.
Le résultat est exactement l’inverse, elle les a vidées de leur substance, alors qu’elle aurait pu créer des synergies en les fusionnant il y a 10 ans.
Mais aucune Loge n’a jamais rendu de comptes… Les seuls a rendre des comptes sont ceux qui se retrouvent a Pôle Emploi!
Pierre a commenté :
31 janvier 2013 - 20 h 07 min
Af veut que le pôle régional se débrouille tout seul…..ok pas de soucis .dans les filiales les gens savent travaillez et Les demis tour en 30 minutes on sait faire.lg est quand memé un dirigeant avec l’expérience du terrain contrairement à beaucoup de gens placés la pour occupe une place dans un tableau…presque un emploi fictif…
Mais af va continuer à s occuper de tout dans ce prf….
Avec les mêmes boulets aux manettes ,ceux qui n ont rien fait depuis 12ans….
Quand a la scoop clause des ancêtres du snpl elle me rappelle l’époque de Louis 14…..
Il la feront disparaître quand ils devront venir piloter les avions des filiales car le court courrier af n existera plus bientot
Postanote a commenté :
31 janvier 2013 - 22 h 08 min
Oui LG est indiscutablement un homme de terrain qui a capacité a piloter la maison. Si AF le laisse faire.
Quand aux seigneurs qui devront descendre de leur piédestal pour venir piloter les avions de Hop, ça risque de prendre du temps, et une enveloppe de 100K€ a la marge….