Les cinquante Boeing 787 Dreamliner en service dans le monde sont désormais cloués au sol, mais la majorité des compagnies aériennes dont Air France – KLM n’ont pas remis en cause leurs commandes, même si Qantas Airways a annulé un des quinze attendus. L’Agence Européenne de la Sûreté Aérienne (EASA) a suivi le 17 janvier 2013 la directive de la FAA, recommandant l’immobilisation du Dreamliner jusqu’à ce que la lumière soit faite sur les problèmes liés aux batteries lithium-ion. Qatar Airways et Ethiopian Airlines ont imité hier LOT Polish Airlines, Air India, LAN Airlines, United Airlines, Japan Airlines et la compagnie de lancement du 787 All Nippon Airways, et cessé d’utiliser le Dreamliner. La compagnie nationale polonaise a par ailleurs souligné que ses deux 787-8 avaient été assemblés « bien après ceux de JAL » Boeing a continué à défendre la conception de son dernier-né, un message apparemment entendu par ses futurs clients. Qantas Airways a annoncé vendredi matin l’annulation d’une de ses quinze commandes de 787-8 pour sa filiale low cost Jetstar Airways, tout en affirmant que la décision avait été prise avant la série d’incidents qui a conduit à l’interdiction de vol. La première livraison est toujours attendue au deuxième semestre 2013, et les options et promesses d’achats pour cinquante appareils supplémentaires ne sont pas remises en cause selon le PDG Alan Joyce. En revanche Air France – KLM a par exemple affirmé que sa commande de 25 Dreamliner (plus 30 en option) restait inchangée, le premier exemplaire devant être livré en2016 au transporteur néerlandais. Thomson Airways, qui devait recevoir son premier exemplaire le mois prochain, dit s’attendre à un retard mais ne remet pas en cause ses commandes (13 en tout pour TUI). Même son de cloche pour British Airways, qui attend en mai prochain le premier des 24 exemplaires commandés (dont huit en version 787-8 et seize 787-9), Virgin Atlantic (16 en 2014) ou pour Aeromexico (15 commandes, première livraison en août). Pas de commentaire encore chez Aeroflot, Royal Air Maroc ou Vietnam Airlines. Scoot, la filiale à bas prix long-courrier de Singapore Airlines, a renouvelé sa « confiance » à Boeing, ses vingt Dreamliner étant attendus en 2014. Quant à Korean Air, dont les dix 787-9 rejoindront la flotte fin 2016, elle estime que les problèmes rencontrés par le Dreamliner ne sont pas différents de ceux frappant tous les nouveaux avions. En Chine, les autorités de l’aviation civile ont rappelé que le Dreamliner n’était toujours pas certifié pour voler dans le pays, mais Air China (15 commandes) et Hainan Airlines (10) n’ont pas modifié leur position. China Southern Airlines (10) n’a pas fait de commentaire, tandis que les six espérés par Xiamen Airlines n’ont pas encore été approuvés.