Le futur Airbus A321neo va pouvoir emporter jusqu’à 236 passagers, grâce aux nouvelles options de cabine proposées pour le plus grand des monocouloirs remotorisés du constructeur européen. Dans un communiqué du 17 janvier 2013, Airbus explique que la première option consistera à ajouter une porte de secours supplémentaire au-dessus de l’aile de l’A321neo, qui combinée avec la configuration arrière Space-Flex portera à 236 le nombre de sièges maximum contre 220 jusqu’à ce jour. Les 16 sièges supplémentaires permettront une réduction de 5% du coût du siège au kilomètre. En plus de cette porte supplémentaire, une deuxième option permettra de désactiver les issues de secours situées devant l’aile, créant ainsi une cabine d’un seul tenant permettant l’ajout de sièges ou une modularité plus grande en configuration multi-classes – particulièrement utile selon Airbus pour les trajets les plus longs où l’installation une classe premium plus confortable sera possible. Ces deux options « au même standard de confort pour les passagers » seront disponibles à partir du deuxième semestre 2017, un an après l’entrée en service prévue de l’A321neo. Elles lui permettront de mieux concurrencer son futur concurrent, le Boeing 737 MAX 9, ainsi que les actuels 737-900ER mais aussi les 757 toujours en service en particulier aux Etats-Unis. Lors de sa récente promesse d’achat pour seize A321neo, Hawaiian Airlines annonçait une configuration en deux classes pour 190 passagers (Middle East Airlines n’a rien précisé pour les siens).