La compagnie aérienne United Airlines a transporté 140,441 millions de passagers l’année dernière, mais maintenant sa deuxième place derrière Delta Air Lines et devant la low cost Southwest Airlines. Dans son communiqué du 8 janvier 2013, le transporteur américain leader mondial en nombre de destinations précise que le trafic de la maison-mère a reculé de 2,9% par rapport à 2011 à 96,36 millions de passagers, tandis les compagnies régionales opérant sous la bannière United Express connaissaient une hausse de 3,1% (45,43 millions). Les coefficients d’occupation augmentent respectivement de 0,1 point à 82,9% et de 2,2 points à 80,1% pour les vols régionaux, pour un taux global de 82,6% (+0,4 point). Comme sa rivale Delta, la compagnie de Star Alliance ne détaille pas le nombre de passagers transportés par région, mais préfère parler de revenu par passager par miles: il est globalement en recul de 1%, en particulier de -2,5% aux Etats-Unis, mais progresse +0,1% à l’international avec en particulier +3,2% vers l’Asie et +3,2% vers l’Amérique latine. Le trafic transatlantique a en revanche vu ses revenus reculer de 3,7%. United Airlines a connu un mois de décembre particulièrement morose, avec une baisse de 4,2% du trafic par rapport à décembre 2011, mais une hausse de 1,2 point du coefficient d’occupation (et +2,2 point pour le transatlantique). En comptant les opérations de United Express, la compagnie opère en moyenne 5557 vols par jour dans 378 aéroports, depuis ses hubs de Chicago, Cleveland, Denver, Guam, Houston, Los Angeles, New York, Newark, San Francisco, Tokyo et Washington.