Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Aéroport de Lyon : trafic stable en 2012
Publié le 10 janvier 2013 à 08h00 par François Duclos
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christianlyon a commenté :
10 janvier 2013 - 22 h 20 min
Comparé à Marseille, Nice ou Toulouse, Lyon fait pâle figure… easyjet et Air France se contentent de gérer l’existant, et aucune autre compagnie régulière classique ou low-cost ne semble s’intéresser vraiment à cette plate-forme. Bien sûr, Lufthansa double le Lyon-Berlin d’easyjet, mais Vueling s’est aussi installée sur des lignes existantes, et Air France, même si elle a fini par réouvrir Lyon-Budapest, a surtout, depuis quelques années, singulièrement réduit la voilure (Madrid, Lisbonne, Hambourg, Birmingham…).
Pendant ce temps, les bases de Marseille, Nice, etc… grossissent et attirent toujours plus de trafic. Qui a une explication à ce délaissement ? Lyon peut certes se targuer d’accueillir Emirates pour un Lyon-Dubaï, ce qui est bien sûr une excellente chose, il n’en reste pas moins que le réseau européen au départ de Lyon manque encore de consistance : Varsovie, Athènes, Stockholm, Helsinki, Sofia, Hambourg, Birmingham, Moscou (un seul vol hebdomadaire actuellement), Naples, Tel-Aviv, Valence, Séville (prochainement desservie par Transavia… mais seulement l’été). Ce qui fait la force d’un aéroport, c’est l’étendue de son réseau régulier, qui fonctionne autant en hiver qu’en été, avec au minimum trois ou quatre fréquences par semaine, et qui démontre la puissance, l’attractivité d’une ville, d’une région. Saint-Exupéry a beau avoir des rêves de grandeur en matière de chiffres de trafic, c’est la densité du réseau qui fera que les Lyonnais et Rhônalpins n’iront pas chercher à Genève, Roissy, Zurich, Francfort, Londres, les destinations qui les intéressent. On en est loin.
Laurent a commenté :
14 janvier 2013 - 18 h 55 min
C’est surtout que pour Lyon, à deux heures en TGV de Roissy, contrairement à Toulouse, Nice et Marseille, les voyageurs sont amenés en plus forte proportion à prendre l’avion de Paris non ?
D’ailleurs Toulouse ou Marseille, sans leurs vols avec Paris chutent de 1,5 à 3M de passagers je crois, et Nice aussi me semble-t-il
mauricecg a commenté :
11 janvier 2013 - 19 h 52 min
La CCIL a tout fait pour attirer les lowcost et de ce fait a détruit le hub Air France composé de 43 destinations avec une croissance de 7% annuelle.
Dans deux ans Air France ne sera pratiquement plus la et Bron redeviendra l’aéroport de LYON…
Ps tout fait ,c’est même avoir repeint l’aéroport en orange il y a trois ans.C’est le Préfet qui a fait changer les couleurs.
AOJ a commenté :
12 janvier 2013 - 15 h 13 min
Et le racket systématique du Rhône Express à 15 euros l’aller fait que je préfère, pour quelques euros de plus, me rendre directement à l’aéroport Genève en train, où l’offre de destinations et de services est largement supérieure.