Le groupe aérien Air France – KLM espère conclure fin mars sa commande de 25 Airbus A350 XWB, qui coince toujours sur les contrats de maintenance des réacteurs Rolls Royce. Lors de sa conférence de presse du 7 janvier 2013, le PDG de la compagnie nationale française Alexandre de Juniac a déclaré « espérer trouver un accord d’ici à la fin mars », les négociations avec le constructeur européen et le motoriste britannique « progressant bien ». Le groupe avait commandé en septembre 2011 25 A350 et le même nombre de Boeing 787-8 Dreamliner pour un montant total de 12 milliards de dollars (plus 60 appareils en option), les 787 devant être livrés à la compagnie néerlandaise en 2016 tandis que les A350 n’arriveront pas chez Air France avant 2018. Mais la confirmation de la commande des A350 est depuis retardée par les contrats de maintenance des réacteurs Trent XWB: « nous avons un solide département pour la maintenance des moteurs et la politique de Rolls-Royce est de conserver la maintenance en interne », expliquait en septembre le PDG d’Air France. Le motoriste est le seul retenu pour équiper le futur long-courrier en matériaux composites d’Airbus, et veut le vendre avec contrat de maintenance TotalCare (comme c’est le cas pour 90% des commandes). Que nenni répond la compagnie de l’alliance SkyTeam, dont la branche maintenance est la seule à avoir dégagé des bénéfices au premier semestre 2012, avec un atout en main : elle n’a pas encore annoncé la motorisation des 25 Dreamliner, qui peuvent eux êtreéquipés de réacteurs Rolls Royce Trent 1000 ou General Electric GEnx… Rappelons qu’Airbus espère effectuer le vol inaugural de l’A350 lors du prochain Salon du Bourget (du 17 au 23 juin 2013), « si tout se passe bien ». Le mois dernier, le PDG Fabrice Brégier refusait de donner une date précise, le salon étant présenté comme un « objectif crédible mais pas facile » mais la priorité restant de« voler dans de bonnes conditions », obtenir la certification par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) et « la levée des risques ». Airbus n’a toujours pas révélé les chiffres officiels de commandes et de livraisons pour l’année 2012 : fin novembre, l’A350 avait été commandé à 365 exemplaires pour la version -900 (livrable en 2014), 105 pour la version -1000 (livrable en 2017) et 92 pour la version -800 (livrable en 2016), soit 562 appareils.