Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Crash d’Air Bagan: 90 secondes pour fuir
Publié le 27 décembre 2012 à 12h00 par François Duclos
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Pschitt a commenté :
27 décembre 2012 - 12 h 16 min
90 secondes pour évacuer un avion complet…..
Rien d’extraordinaire à cela,aucun exploit dans cela…
C’est même la NORME…et pour être plus précis,la réglementation applicable aux constructeurs d’avions ( à Fokker,donc à l’époque puisque c’est lui qui dessina,construisait et certifia ce type d’appareil),impose de pouvoir évacuer une cabine complète- c’est à dire au nombre maximum de pax correspondant a la certification,et non pas a l’équipement commercial souvent inférieur- en 90 secondes MAXIMUM en n’utilisait on que la moitié du nombre total de portes et issues de secours,cette moitié devant être d’un seul côté de l’appareil( toutes a droite ou toutes à gauche,ceci est suppose représenter l’impossibilité d’évacuer par un côté pour une raison xxxx style incendie de ce côté par exemple)…
Quant au fait que les PNC sortent APRÈS avoir évacué les PAX,rien d’extraordinaire la dedans non plus:c’est juste de la déontologie que tous les PNC du monde appliquent…seul le CDB est supposé sortir après eux (pas le/les pilotes qui sortent tout de suite pour diriger au sol les pax évacues par des PNC encore dans la cabine)…
Clement a commenté :
27 décembre 2012 - 12 h 47 min
Certes mais cela ne reste qu’une durée théorique dans un appareil intact et dont les pax sont au courant de ce qui va leur arriver. Mais dans la réalité des faits présents les conditions sont très différentes : la preuve les évacuations de ce genre ne font rarement aucune victime.
Je pense que l’on peut en effet parler ici d’un exploit.
BILLE a commenté :
27 décembre 2012 - 17 h 45 min
On peut relativiser le mot exploit puisque c’est bien le job qu’on demande aux PNC. Mais dans les conditions décrites, sortir (presque) tout le monde malgré le feu, la fumée et la panique générale, et en l’absence de préparation cabine, relève de la performance.
BOARF a commenté :
27 décembre 2012 - 22 h 15 min
Même en cas de crash (dont pas de la THEORIE mais de la pratique) certains trouvent le moyen de la ramèner….. Estimez vous “heureux” qu’il n’y ait pas eu plus de victimes, au lieu de faire votre pseudo-expert bas de gamme.
Flo a commenté :
28 décembre 2012 - 7 h 39 min
90 secondes : la norme. Ni plus ni moins.
Les PNC sont formés pour cela.
Pour le Toronto, l’A340 avait été évacué en moins de 90 secondes sans victimes décédées.