La compagnie aérienne Alitalia est à nouveau en grande difficulté. Selon le quotidien La Repubblica, elle perdrait 630 000 euros par jour. Alitalia est de nouveau au bord du gouffre. De nouvelles pertes colossales à son passif (630 000 euros par jour ou 173 millions  d’euros de janvier à septembre 2011) auxquelles il faut ajouter 730 millions d’euros de déficits accumulés depuis quatre ans. Pourtant la compagnie italienne privatisée en 2008 avait mis en place un plan d’économies  bien mal nommé "Fenice" (Phénix) censé le ramener aux bénéfices en 2011, mais « la chimère du bénéfice d’exploitation a été renvoyée à 2014 », ironise le journal. Rappelons qu’Air France-KLM détient 25 % d’Alitalia depuis sa privatisation et que sur « les 1,16 milliard d'euros versés par les actionnaires début 2009 (323 par Air France, 827 par le groupe d'entrepreneurs italiens), il reste environ 400 millions », rapporte le journal italien qui estime qu’une recapitalisation est nécessaire. Air France a mandaté la banque Lazard pour analyser la situation. Ce qui est sûr selon le journal, c’est qu’Air France, qui est intéressée depuis de longs mois par une entrée plus conséquente dans le capital d’Alitalia « ne veut pas surpayer » et qu’elle prendra le temps qu’il faut pour se décider éventuellement, soit par un rachat à un prix bradé, soit par un échange d’actions. Rappelons d’ailleurs que les actionnaires italiens aux côtés d’Air France vont bientôt avoir le droit de céder leurs actions (à partir du 12 janvier 2013). Un pacte signé sous l’ère Berlusconi les en empêchait avant. Alitalia opère une flotte de 132 appareils vers environ trente destinations domestiques et plus de 60 internationales. Outre les membres de l'alliance SkyTeam, elle partage ses codes avec entre autres AirBaltic, Baboo, Cyprus Airways, JAT Airways, Luxair, TAP Portugal ou Ukraine International Airlines. Elle a transporté 25 millions de passagers en 2011.