La compagnie aérienne Air India pourrait déployer vers Bali ou Istanbul ses Boeing 787-8 Dreamliner, aujourd’hui utilisés vers Francfort, Dubaï et entre trois destinations intérieures. L’annonce faite le 20 décembre 2012 n’émane pas de la compagnie nationale indienne, mais du ministre de l’aviation civile Ajit Singh. Lors de l’examen des comptes d’Air India et de sa stratégie pour l’année fiscale à venir, il a remarqué que la compagnie disposait de trois 787, mais allait en recevoir cinq de plus avant la fin mars, censés être envoyés sur les routes de Sydney, Melbourne et Singapour / Hong Kong ces prochaines semaines. Il a donc suggéré à Air India « d’explorer d’autres possibilités », citant les aéroports de Bali / Denpasar en Indonésie et d’Istanbul - Atatürk en Turquie. Air India préfèrerait apparemment renforcer sa desserte de Londres, voire envoyer le Dreamliner vers Paris. Il faut dire que le succès financier de Dreamliner d’Air India est trop évident pour être ignoré par le ministre : fonctionnant à perte depuis quatre ans, la liaison entre Delhi et Francfort est redevenue rentable depuis le déploiement du 787 en octobre dernier. Une annonce remise en doute par certains pilotes, qui reconnaissent l’économie en carburant par rapport à un 777, mais y opposent la division par deux du nombre de sièges en classe Affaires – et donc une perte de revenus. Reste la question des livraisons, qui selon Boeing dépend uniquement de la compagnie indienne : trois 787 aux couleurs d’Air India étaient visibles la semaine dernière sur le tarmac de l’usine de North Charleston. Tous les 787 sont censé êtres basés dans son hub à l’aéroport de Delhi, où la compagnie propose 90 destinations – un avantage dans sa tentative de rejoindre les rangs de Star Alliance après un premier échec. Rappelons qu’Air India a commandé 27 Dreamliner, configurés pour accueillir 18 passagers en classe Affaires et 238 en Economie. Air India devrait terminer l’année 2012 deuxième en parts de marché derrière la low cost Indigo mais devant Jet Airways, SpiceJet, GoAir et JetLiteKingfisher, clouée au sol depuis plus d’un mois, se classant dernière.