La compagnie aérienne Air France estime avoir atteint ses objectifs pour la classe Premium Economy, trois ans après son lancement sur les vols long-courriers. Trois ans après le lancement de la cabine intermédiaire située entre la Business et l'Economy, les nouvelles dénominations anglicisées de la classe Affaires et de l’Economie, la compagnie nationale française dresse un « bilan très positif » de son produit Premium Economy. Dans un communiqué du 19 décembre 2012, Air France déclare que ce « véritable outil de reconquête commerciale a trouvé sa clientèle et a su s'imposer comme un produit attractif qui complète parfaitement l'offre d'Air France et répond à de nouveaux besoins de ses clients ». Sur la seule année 2012, les recettes additionnelles générées « dépassent largement l'investissement initial ». Pour la compagnie de l’alliance SkyTeam, la Premium Economy propose « une solution particulièrement adaptée aux PME et à la clientèle loisirs à la recherche d'un confort accru et d'une offre tarifaire avantageuse » sur des vols long-courriers. En trois ans, plus d'un million et demi de clients « ont été séduits par le confort et le calme » de cette cabine ainsi que par « l’espace privatif apporté par la coque fixe du siège ». Elle est disponible à ce jour sur 98 appareils, Airbus A330, A340 et A380, Boeing 777, desservant au total 77 destinations (programme d’hiver 2012-2013). Air France ne compte pas se reposer sur ses lauriers : pour offrir un service qui réponde « toujours mieux » aux attentes des clients, elle mène une politique d'amélioration continue du confort du siège comme du service à bord, confirmant ainsi sa stratégie de montée en gamme et de différenciation par rapport à la cabine Economy. Ainsi depuis juin dernier, un service à bord différencié est proposé avec un menu amélioré, des entrées et des desserts inspirés de la cabine Business et une offre de chocolats fins. Voir la vidéo ici.