La compagnie low cost a fait part de son intention de remplacer son directeur de la communication, le « pire job de Relations presse », plaisante-t-elle dans son communiqué… Elle ne croit pas si bien dire. Stephen McNamara, l’actuel directeur de la communication de la low cost irlandaise quittera son poste le 7 février 2013, pour devenir le nouveau directeur de la communication de l’IRFU, la Fédération irlandaise de rugby à quinze. Aussi, Ryanair a-t-elle lancé sur son site un communiqué dont elle a le secret, indiquant vouloir rechercher un nouveau chef communiquant, un job décrit comme  « le pire job de Relations Presse », mais « incroyablement surpayé » chez Ryanair.  «Stephen McNamara - après avoir été battu et maltraité pendant 4 ans par Michael O'Leary d'un côté et les médias européens de l’autre - a décidé de poursuivre une vie plus facile et rejoindre l’équipe de Rugby IRFU comme directeur de la communication en février ». De précédents directeurs de la communication chez Ryanair ont souvent eu par la suite des postes prestigieux, continue le communiqué : directeur de la communication chez Kellogg’s, à la FAI (Fédération irlandaise de football) et maintenant à l’IRFU. Michael O’Leary a remercié McNamara, évoquant son travail  parfois ingrat, notamment quand il faut répondre aux « réclamations absurdes et histoires imaginaires faisant surface chaque jour » à propos de la low cost, et d’en corriger illico ce qui s’avérerait erroné. La répartie ne manque pas de saveur alors que Ryanair vient de se prendre les pieds dans le tapis, justement lors de l'une de ces réponses aux "histoires imaginaires". Le 23 septembre dernier, The Aviation Herald, site spécialisé dans la notification d’incidents indésirables en aviation, du moins grave jusqu'au crash heureusement très rare, publie une note sur un incident Ryanair : un pilote qui voulait rattraper le temps perdu au décollage à Manchester, réalise une mauvaise approche à l’atterrissage à Memmingen en Allemagne. Se présentant à une altitude trop basse, il devra remettre les gaz. Un incident qualifié de sérieux par The Aviation Herald. Mais cela ne plait guère à la Com’ de Ryanair, qui demande de réécrire selon leur version l’incident, avec des excuses à la clé. Ce mail de Stephen McNamara sera mis en ligne à la suite de l'incident par The Aviation Herald, qui décide en outre d’en rester à sa version. Plusieurs autres interventions de Ryanair, plus musclées, suivront mais The Aviation Herald ne plie pas. Pis encore, l’incident est désormais repris par les médias (dont Air Journal) qui évoquent un crash évité à Memmingen. Finalement, c’est Ryanair qui cédera, abandonnant ses menaces de poursuite. Le pire job de Relations Presse en Irlande, disiez-vous ?