Dans le cadre de nouvelles conditions promises à l’Union européenne pour qu’elle autorise son OPA sur Aer Lingus, Ryanair a signé un accord avec IAG (British Airways et Iberia) lui permettant de vendre les créneaux de décollage et d’atterrissage d’Aer Lingus à l’aéroport de Londres Heathrow. On en sait davantage sur les ultimes concessions de Ryanair à l’Union européenne (UE) pour qu’elle autorise son offre publique d’achat (OPA) sur Aer Lingus. Selon le Financial Times, Ryanair aurait conclu un accord avec le groupe IAG (British Airways et Iberia) pour vendre à ce dernier 85 % des slots (créneaux de décollage et d’atterrissage) à l’aéroport international Heathrow à Londres. Rappelons que l’affaire coince auprès de l’UE car il existe de nombreuses routes ou Ryanair et Aer Lingus sont seules présentes, faussant ainsi les règles de libre concurrence. L’unique solution est bien sûr de vendre aux autres compagnies aériennes, (Virgin Atlantic aurait aussi été contactée, disaient les bruits de couloir en septembre dernier) des slots afin qu’elles puissent y ouvrir de nouvelles lignes. Parmi les autres concessions de Ryanair, il a été question auprès des médias locaux « de nouvelles bases de compagnies aériennes à Dublin », et des « solutions spécifiques » garantissant une concurrence accrue des tarifs sur les routes vers et depuis l’Irlande. Après un retentissant échec en 2007, l’Union européenne désapprouvant un potentiel monopole sur les vols vers l’Irlande, Ryanair a mis dans cette énième tentative 694 millions d’euros sur la table pour s’emparer d’Aer Lingus dont elle possède déjà 29,8 % des parts, une offre qui a cependant été jugée insuffisante par ses dirigeants. L’avis final de la Commission européenne sur l’OPA d’Aer Lingus par sa consoeur irlandaise est attendu au plus tard au 27 février 2013.