Après les ATR en version 600 il y a deux semaines, c’est au tour des Embarer E190 et E195 de recevoir leur certification en Russie et dans les pays issus de l’ex-URSS. Les autorités de l’aviation russe ont donné leur aval pour la mise en service des Embraer E-190 et E-195 de 112 à 124 places en Russie et dans les pays de l'ex-URSS. « C’est une étape décisive dans le programme qui permettra aux éventuels clients de Russie d’ajouter des E-jets Embraer au sein de leur flotte », s’est réjoui Paulo Cesar Silva, PDG d’Embarer. « Nous prévoyons un énorme potentiel sur ce marché russe, dont l’histoire aéronautique est si riche. Je suis confiant sur le fait que les deux versions d’E-Jets apporteront une nouvelle efficacité opérationnelle aux compagnies aériennes et les aidera à réussir sur un marché domestique dont la croissance est très rapide. » Embraer estime en effet que la croissance du trafic passagers sera de 5,6 % par an sur les vingt prochaines années et que les différentes compagnies aériennes auront besoin de 445 avions de 30 à 120 places. Ce qui représente 7 %  de la demande totale mondiale sur ce segment. Sur celui des avions de 90 à 120 sièges, sur lesquels sont positionnés les deux E-Jets, le marché russe devrait avoir besoin de 300 avions environ, toujours selon les estimations d’Embraer. Les E-Jets ont d’ailleurs déjà été commandés par différentes compagnies aériennes de pays voisins, par exemple Finnair, Air Moldova, Bulgaria Air ou LOT Polish Airlines. Au total, les E-190 et E-195 totalisent 444 avions en service et 581 commandes depuis sa mise en service. Parmi, les compagnies l’ayant commandé, citons Aeromexico, Air Canada (45 en service, autant en commande), Air Caraïbes, Air Dolomiti, Air Europa, la filiale d'Air France Régional, Air Nigeria, Arkia, Austral, Azul, TACA, Royal Jordanian ou encore Tianjin Airlines (35 en service, 50 en commande).