Skyscanner, un des tout premiers comparateurs de vols dans le monde (3è) et expert dans le voyage, a révélé aujourd’hui le résultat d’un sondage récemment effectué en France. Résultat : l’aéroport de Toulouse-Blagnac sort vainqueur dans l’estime des Français, Paris est dernier. Mais la surprise vient que globalement, les sondés ont évalué plutôt positivement les aéroports de l’hexagone. Qui disait que les Français étaient d’éternels râleurs ? Effectué entre le 20 septembre et le dix octobre 2012 auprès d’un panel représentatif de 980 voyageurs aériens, ayant en moyenne visité 1,6 aéroport  de la liste soumise des dix principaux aéroports de France, le verdict indique clairement que les aéroports de province sont préférés aux quatre plateformes parisiennes représentées par Paris Charles de Gaulle (CDG1), CDG 2, Orly Ouest et Orly Sud). 18 critères par ordre d’importance ont été retenus permettant d’affiner la lecture de ce sondage. Toulouse-Blagnac arrive en tête en termes de satisfaction. Il est bien évalué pour son confort dans les zones d’accueil et dans le salon VIP Lounge, le temps d’attente ou la livraison des bagages.  
Classement de dix aéroports français selon un sondage Skyscanner
Aéroports français

Rang

Note sur dix

Toulouse-Blagnac

1

7,39

Lyon Saint-Exupéry

2

7,11

Bordeaux Mérignac

3

7,02

Nice Côte d'Azur

4

6,82

Mulhouse-Bâle

5

6,81

Marseille Provence

6

6,65

Paris CDG1

7

6,62

Paris Orly Ouest

8

6,6

 Paris CDG2

9

6,54

Paris Orly Sud

10

6,54

Source Skyscanner   Si les taux de satisfaction se révèlent globalement bons, notamment sur la sécurité des aéroports ou la propreté –et oui, même à Paris- des efforts doivent être faits sur plusieurs points dans la majorité des aéroports pour diminuer les temps d’attente avant embarquement, la facilité d’accès aux aéroports ou la livraison bagages.   1 . Le confort dans l'aéroport (sonore, affluence, ...) Elément clé ayant une influence sur l’évaluation d’un aéroport, il classe Toulouse en tête (88 % de taux de satisfaction), Paris en dernier ( 68 et 68 % pour CDG2 et CDG1, 71 % pour Orly Sud, 77 % pour Orly Ouest) 2. L'accueil et la disponibilité du personnel de l'aéroport Deux aéroports se distinguent : Toulouse (93 %) et Lyon (89 %). Marseille est dernier avec 80 % de satisfaction mais neuf aéroports se retrouvent en moins de dix points d’écart de satisfaction. 3. Le confort des zones d'accueil des passagers Toulouse et Bordeaux arrivent en tête. 4. La durée de l'attente au contrôle de sécurité à l'arrivée ou au départ Des progrès restent à faire puisque seuls 2 aéroports atteignent plus de 80 % de satisfaction (Toulouse avec 86 % et Nice avec 81 %). Les aéroports parisiens arrivent en dernier (de 73 à 74 %). 5. La facilité à s'orienter dans l'aéroport Toulouse obtient 92 % de satisfaction (Bordeaux 90 %), et les quatre aérogares de Paris arrivent en dernier, confirmant ce qui leur était reproché lors de précédentes évaluations ou classements (76 % pour CDG2).   6. La livraison des bagages à l'arrivée Les trois aérogares de Paris CDG2, CDG1 et Paris Orly Sud sont mal notées sur la livraison des bagages (79 % de satisfaction). 7. Les services disponibles à l'usage des passagers, Wi Fi, aire de repos, aire de jeu, Seuls Nice (83 %) et Marseille dépassent les 80 % de satisfaction. Bordeaux arrive dernier (71 % de satisfaction), Paris avant-dernier. 8. Les bars et restaurants Paris CDG1 arrive en tête mais sur un écart très serré avec le dernier : tous les aéroports sont jugés équivalents. 9. La procédure d'enregistrement Très bonnes évaluations (toutes supérieures à 83 %), mais Paris est jugé moins performant (Marseille en tête). 10. La propreté de l'aérogare Surprise. Toutes les évaluations sont bonnes (supérieures à 84 % de satisfaction), alors que les plateformes parisiennes ont été quelquefois critiquées négativement pour leur propreté. 11. Les informations sur les vols par écran dans l'aéroport Tous les aéroports sont bien évalués. 12. Le temps d'attente avant l'enregistrement C’est l’un des points qui enregistre le plus d’estimations négatives, les plateformes de Paris (70 % pour CDG2) et Lyon (74 % de taux de satisfaction) notamment. Nice est en tête (87 %) devant Toulouse (84%). 13. Les services disponibles à l'arrivée, Taxi, Location de voiture, Toulouse Blagnac, Nice et CDG2 sont les mieux évaluées. 14. L'impression de sécurité dans l'aéroport Le taux de satisfaction est partout supérieur à 85 %, ce qui signifie un bon ressenti général. 15. L'inspection de sûreté au départ et le contrôle des bagages à main Tous les aéroports sont globalement bien classés (Nice premier, Lyon dernier). 16. Le confort du Salon VIP lounge Paris Orly Ouest arrive largement en tête (87 %) ainsi que tous les aéroports parisiens mais le classement de Toulouse (80 %) recueille un plus grand nombre de "très bien". 17. La facilité d'accès à l'aéroport (transport bus, taxi, parking, ...) Toulouse-Blagnac et Lyon Saint-Exupéry remportent ce trophée (89 et 88 %), Mulhouse, dernier, est mal noté (73 %) derrière CDG2 (77%). 18. Les boutiques, et magasins de l'aéroport Les aéroports de Paris sont particulièrement bien évalués tout comme ceux de Toulouse et Lyon (de 86 à 89 %).