Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Emirates se pose à Lyon
Publié le 5 décembre 2012 à 14h30 par Alain Nguyen
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FLY a commenté :
5 décembre 2012 - 19 h 17 min
Toulouse, marseille et bordeaux…! C est une bague?J espère qu on ne va pas laisser faire ça! EK veut tout simplement écraser les companies européennes… Il serait temps, comme ds bcp de secteur d ailleurs, de protéger nos entreprises européennes et de voyager européens… De l autre côté du rein et de l autre côté de la manche, il semblerait que le problème soit le même. On ne peut pas continuer à affaiblir nos companies en cédant des créneaux aux compagnies du golf qui ne cherchent qu a croquer l Europe tout cru!
vol de nuit a commenté :
6 décembre 2012 - 7 h 06 min
bonjour,
“rhin” et “golfe” seraient mieux appropriés, sans doute.
FLY a commenté :
6 décembre 2012 - 10 h 33 min
Oui,c est le soucis d écrire depuis un iPhone (qui change automatiquement certains mots) et de ne pas relire son poste ensuite…
Gilles a commenté :
6 décembre 2012 - 11 h 57 min
Bonjour
Qui part à la chasse perd sa place !
Emirates tire surtout profit du fait qu’Air France ne propose aucune alternative crédible au départ des autres villes françaises. On le voit au départ de Nice, AF pourrait ouvrir un vol direct vers l’Asie, soit sous son propre nom, soit par un partenaire moyen oriental ou asiatique, au lieu de cela elle continue sa politique de préacheminement intensif via CDG pour satisfaire le lobby de l’ADP, or celle-ci est de moins en moins crédible, d’ailleurs la liaison AF vers CDG d’année en année perd beaucoup de voyageurs tandis qu’Emirates sur Nice-Dubai continue de voir son nombre de voyageurs s’accroître.
Bien entendu je préférerais qu’Air France ou ses partenaires asiatiques développe des vols long-courriers au départ des autres villes françaises que Paris, mais cela ne semble pas être son souhait, histoire de satisfaire le lobby de l’ADP, il est normal qu’Emirates profite de l’occasion. Si AF connait les difficultés actuelles, et elle n’est pas la seule dans ce cas, ce n’est pas à cause du coût salarial, des charges sociales ou des grèves, c’est à cause du manque de stratégie à long terme de ses dirigeants qui avec leurs raisonnements de boutiquiers à courtes vues au nom d’une rentabilité dont la véracité reste à prouver, sont les principaux responsables de la débâcle de la compagnie.
En ce qui concerne Lyon, comme pour Nice, Emirates va proposer un choix de destinations vers l’Asie, l’Océan Indien et le Pacifque bien plus important que peut offrir AF, et en moins de correspondances, et cela va beaucoup contribuer au développement économique de la région rhônalpine, dont beaucoup d’entreprises voient d’un bon œil l’ouverture de cette ligne.
Quand les opérateurs européens cesseront de tout concentrer leur activités sur quelques « hubs » mégalomaniaques, alors elles pourront à nouveau reconquérir toute cette clientèle qu’elles ont perdu à cause de mauvaises stratégies de la part de leurs dirigeants, mais tant que cela n’est pas le cas, les opérateurs du golfe pourront se frotter les mains.
Cordialement
Pschitt a commenté :
6 décembre 2012 - 18 h 51 min
Oui…finalement,Emirates rabat ses clients sur son Hub de DXB,tout comme AF le fait sur le sien à CDG,British sur LHR,Lufthansa sur FRA ou Turkish sur IST…
En définitive,il n’y a pas la de quoi croire que Emirates a une stratégie fondamentalement différente de AF et les autres…
Et il y a autant d’offre en correspondance à CDG qu’à DXB,même si ce ne sont pas toujours les mêmes destinations…
AEA74 a commenté :
5 décembre 2012 - 20 h 22 min
Toulouse, Marseille et Bordeaux avec 1 vol quotidien chacune (suivant la logique de la compagnie) ça ferait tout simplement 7 vols par jour France-Dubaï (soyons optimiste, 6!)… Quand les politiques réaliseront le massacre pour une Air France déjà mal en point, il sera trop tard… A moins que pour une fois ils évaluent les conséquences que cela aurait pour le secteur aérien français et décident (enfin!!!) de protéger les cies françaises. Ce qui serait mieux serait qu’une telle mesure se passe au niveau européen pour que Lufthansa, British Airways et consors en profitent aussi
Rm a commenté :
6 décembre 2012 - 12 h 52 min
Mais de quel massacre vous parlez celui des désert aériens laissés par Air France au départ des Provinces, vive Emirate à Lyon.
vol de nuit a commenté :
6 décembre 2012 - 7 h 18 min
Personne n’oblige personne à voyager sur Emirates…Personnellement, je n’ai jamais voyagé sur cette compagnie.
Plutôt que de parler “d’empêcher” de “ne pas laisser faire” comme je le lis sur les commentaires précédents, il me semble qu’il ne reste plus qu’à AF à proposer un service de qualité, compétitif et souriant … de sorte qu’elle gardera son leadership.
Si on dit qu’Emirates propose une concurrence déloyale, quid des 20 milliards de francs versés par l’état français à AF il y a une douzaine d’années pour lui éviter la faillite ? Cela généra les hurlements de toutes les autres compagnies aériennes.
C’était l’époque bénie où les grévistes AF empêchaient même les appareils des autres compagnies de décoller de Roissy…
He bien maintenant, il n’y a plus de monopole et selon les critères propres à chacun, on choisit la compagnie en conséquence. Emirates a des avantages et des inconvénients, AF aussi et que le meilleur gagne !!
FLY a commenté :
6 décembre 2012 - 10 h 39 min
20 milliards de francs versés il y a un autre temps- c était il y a une 20aine d années…soyons sérieux…même si leur produits est supérieur a celui d Af, on ne se bat pas dans la même cour.diffucile de rivaliser!
vol de nuit a commenté :
6 décembre 2012 - 18 h 44 min
“produit supérieur à celui d’AF” … mais tarif souvent moindre, et c’est là que ça fait TRES mal.
C’est pourquoi les personnels AF doivent accepter une évolution à la baisse de leur avantage. Autrement, l’équation est insoluble.
Pour prolonger le commentaire de Gilles, je dirais qu’il est temps effectivement qu’AF pousse et accepte par exemple un nice/séoul pour bénéficier du réseau de correspondances Korean. Sinon entre un Lyon/CDG/Asie par AF et un Lyon/dubai/asie par Emirates, je crains que les carrotes ne soient cuites pour AF.
ramada a commenté :
6 décembre 2012 - 9 h 05 min
Regardez moi ces 2 commentaires de l’assistanat du système sociale français, une vraie réussite!! Faut vous enlevez les doigts du derrière et regarder devant. C’est à AF de s’adapter. Finit le temps des bisounours!! Place à la concurence