L'Association européenne des pilotes de lignes (ECA) appelle l’ensemble des pilotes et le personnel de bord des compagnies aériennes européennes à une journée de grève le 22 janvier prochain contre la nouvelle réglementation relative aux limitations  de temps de vol récemment proposée par l’Agence de la sécurité aérienne (AESEA). Alors que l’Union Européenne doit adopter une nouvelle réglementation sur le temps de vol des pilotes et navigants commerciaux d’ici 2015, les pilotes européens tentent de faire entendre leur voix. Ils ont ainsi intitulé leur journée d’action du 22 janvier « Marche pour la sécurité des vols ». Le SNPL France ALPA, membre de l’ECA, demande dans un communiqué de presse « aux politiciens européens de prendre les mesures nécessaires pour la sécurité des passagers, avant les intérêts commerciaux des compagnies aériennes ». Dans sa proposition finale remise à la Commission Européenne en octobre dernier, l’AESA  suggérait d’étendre les heures de travail autorisées en échange d’une augmentation des temps de repos obligatoires des pilotes et navigants commerciaux. Une proposition inacceptable pour les syndicats européens : « il est inenvisageable de baisser les normes européennes de sécurité des vols, et de mettre en place des limitations trop permissives qui mettront en danger la sécurité de nos passagers », a ainsi estimé Yves Deshayes, le président du SNPL France ALPA. L’ECA rappelle dans son appel à la grève que la fatigue touche de nombreux pilotes et peut avoir des conséquences dramatiques. Elle prend l’exemple du crash d'un avion de la compagnie régionale américaine Colgan Air qui avait fait 50 morts en février 2009. L’enquête avait démontré que la fatigue de l'équipage était à l'origine de cette catastrophe, ce qui avait poussé l’agence fédérale de l'aviation civile américaine à imposer une réduction du nombre d'heures de vol et un allongement des plages de repos pour les pilotes.