Histoire de l'aviation - 17 novembre 1907. L’aviateur Santos-Dumont est un homme pressé, c’est le moins que l’on puisse dire, son monoplan Demoiselle n° 19 (aéroplane de 8 mètres de long pour 5,10 mètres d’envergure, équipé d’un moteur deux cylindres Dutheil et Chalmers pouvant développer une puissance de 20 chevaux) à peine sorti des ateliers et voilà que déjà, il s’engage avec lui pour tenter de remporter le Grand Prix d’aviation. Premier vol d’essai pour le Demoiselle n° 19, le 16 novembre 1907 à Bagatelle et première compétition aéronautique le 17 novembre 1907, Santos-Dumont ne perd pas de temps et se verrait bien remettre le Grand Prix d’aviation Deutsch-Archdeacon de 50 000 francs, promis au premier aviateur qui couvrira un circuit d’un kilomètre, sans reprendre contact avec le sol. La chance sourit aux audacieux dit le proverbe, oui mais… pas tout le temps visiblement, car les essais de Santos-Dumont, ce 17 novembre 1907, vont se solder par un échec, ce dernier ne réussissant à réaliser que des vols de 50 à 150 mètres et c’est finalement Farman qui remportera la mise en janvier 1908.