La compagnie aérienne American Airlines a repoussé de six semaines l’entrée en service des ses premiers Boeing 777-300ER, leur livraison ayant été retardée pour des problèmes de sièges. Elle devait être le 13 décembre prochain la première compagnie américaine à mettre en service le 777-300ER, sur la liaison entre l’aéroport de Dallas – Fort Worth et Sao Paulo (trois vols par semaine puis sept). Mais un problème avec les sièges de Première Classe a retardé l’arrivée des appareils dans sa flotte, forçant American Airlines à repousser son vol commercial inaugural au 31 janvier 2013. Même conséquence pour les déploiements prévus ensuite : le Dallas – Londres Heathrow ne sera opéré en 777-300ER qu’à partir du 3 mars au lieu du 30 janvier), le New York JFK – Heathrow qu’à partir du 15 mars (au lieu du 14 février), le JFK – Sao Paulo à partir du 11 avril (au lieu du 1er avril). Enfin l’arrivée du 777-300ER entre Los Angeles et Londres est repoussée du 1er au 12 juin. Toutes ces routes devraient a priori être opérées en attendant avec des 777-200ER, dont American Airlines possède 47 exemplaires (plus 5 en commande). La compagnie de l’alliance Oneworld, toujours sous protection contre les créanciers, a passé commande ferme pour treize Boeing 777-300ER, configurés pour accueillir 8 passagers en Première, 52 en classe Affaires, 30 en premium et 220 en Economie avec dix sièges par rangée). Poursuivant la rénovation de sa flotte, American Airlines estime que l’appareil « jouera un rôle clé dans les efforts de la compagnie pour développer la flotte la plus moderne et économique du pays ». Elle opère aujourd’hui une flotte de 601 appareils, et en a commandé 450, dont 123 Boeing 737-800 (elle doit acquérir cent NG et autant de MAX) et 130 Airbus A319 et A321 dont la livraison débute l’année prochaine (plus 130 A320neo à partir de 2017).