Histoire de l'aviation - 5 novembre 1909. Ce vendredi 5 novembre 1909, c’est un aérostat construit par les ateliers Astra pour le gouvernement espagnol qui fait l’actualité aéronautique, à savoir le dirigeable baptisé Espana qui doit effectuer un vol d’essai de 10 heures, dont une partie en nocturne. C’est du hangar de Beauval, aux environs de Meaux, alors qu’il n’est encore que 2 h 30 du matin, que débute le voyage de l’Espana, à bord duquel prennent place le colonel Vivès y Vich, le capitaine Kindelan et l’ingénieur pilote Airault, accompagnés des mécaniciens Antoine et Gomez pour une évolution dans les airs en circuit au-dessus de Trilport, Meaux et Beauval. Tout se passe sans encombres, mais à la moitié du vol d’essai, un craquement se fait entendre et les ennuis commencent : l’hélice perd alors de la vitesse et comble de malchance, le vent s’est levé, le dirigeable devenu le jouet du vent virevolte au gré des courants qui vont finalement le conduire jusqu’à Frémainville, où il va parvenir à atterrir en fin de matinée, aidé par des villageois qui saisissent le guiderope. L’ordre de dégonfler l’aéronef est alors donné, l’Espana ne peut reprendre l’air, son arbre de transmission a été endommagé en vol.