Histoire de l'aviation - 27 octobre 1910. Mois très meurtrier que ce mois d’octobre 1910, qui va voir pas moins de six hommes mourir dans les rangs des aviateurs : le 1er octobre, c’est l’Allemand Haas à Trèves, le 7 octobre, c’est le capitaine russe Matsievitch à Saint-Pétersbourg , le 23, c’est le Français Madiot à Douai, le 25, c’est le lieutenant allemand Mente à Magdebourg, le 26, c’est un autre Français : Blanchard à Issy-les-Moulineaux et enfin, l’hécatombe d’octobre s’achève par la mort du lieutenant italien Saglietti, à Centocelle en Italie, qui pointe au 23e rang des 100 premiers morts de l’aviation. C’est dans le cadre des entraînements quotidiens des officiers que l’accident mortel a eu lieu au champ militaire d’aviation de Centocelle, non loin de Rome. Et comme pour Blanchard la veille, c’est en phase d’atterrissage que le destin funeste du lieutenant du génie de 29 ans Joseph Saglietti s’est joué. D’après les observateurs, ce serait un dysfonctionnement du levier de profondeur de son biplan de fabrication française, qui serait à l’origine du drame, sachant que l’aéroplane avait subi plusieurs modifications contre l’avis du constructeur.