Histoire de l'aviation - 25 octobre 1928. Ce jeudi 25 octobre 1928, après l’aviateur Dagnaux, le lieutenant de vaisseau Bernard et l’officier Bougault, un nouvel équipage constitué de trois hommes, à savoir le lieutenant Marie (pilote), le lieutenant Boulmer (navigateur) et l’adjudant Demeaux (mécanicien), prend le départ pour Madagascar, non pas pour réaliser un raid aérien mais un voyage d’études de Paris à Tananarive via Oran, le Sahara, Gao, le Tchad, le Congo, le Zambèze et le Mozambique. Cette mission autorisée par M. Laurent-Eynac va s’attacher à étudier la mise en place d’une liaison régulière entre la France et Madagascar, avec notamment des essais de transmission et de réception radiotélégraphiques, l’avion choisi pour ce voyage, un biplan triplace de 600 chevaux baptisé Général Laperrine, étant équipé d’un poste T.S.F. C’est un peu avant 11 heures du matin, ce 25 octobre de 1928, que les trois hommes du 33e d’aviation quittent l’aérodrome de Villacoublay, pour la première étape de leur long parcours qui doit finalement les conduire à Perpignan au lieu d’Oran (leur départ tardif à cause des conditions météo défavorables ne leur permettant pas d’atteindre l’Algérie), ville du sud de la France qu’ils parviendront à rejoindre vers 17 heures.