Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Volotea : cinq nouveautés en France
Publié le 23 octobre 2012 à 12h00 par François Duclos
@Volotea
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capitaine93 a commenté :
23 octobre 2012 - 12 h 30 min
Une low cost étrangère entrain de faire le taf de Britair, quand on pense que nos amis de AF ne pensent qu’à une chose : ”FAIRE LA GREVE”, ”NE PAS BOSSER”, TENIR AUX AVANTAGES DE LA VACHE A LAIT SANS l’ENTERETENIR….
Un exemple de tarification pour un Lille-Nantes même si apparemment pour le moment, deux rotations hebodmadaires sont prévues, c’est quand même moins cher : 58€ TTC en A/R
Du jamais vu cette année en A/R chez AF.
On s’en fout de la collation, on veut juste aller à destination sans les complications sur certaines routes de la SNCF et VOLOTEA l’a comprise :
——————————————————————————
RESUMÉ
VOL
Aller-Retour
1 passager
Lille, France (LIL)
Nantes, France (NTE)
ALLER
3 décembre 2012, vol V72121
Départ
08:20
Lille
Arrivée
09:40
Nantes
RETOUR
9 décembre 2012, vol V72120
Départ
16:30
Nantes
Arrivée
17:40
Lille
MONTANT
Aller
8,36€
Retour
5,93€
Taxes
43,71€
Total
58,00€
———————————————————————–
Qui dit mieux?
Pascal R a commenté :
23 octobre 2012 - 16 h 28 min
C’est quand même moins cher mais pas tout le temps :
Lille-Nantes, départ le 31 oct 2012 et retour le 4 nov 2012 avec un bagage enregistré : 205 € pour Volotea et 182 pour AF
Aulongcourt a commenté :
23 octobre 2012 - 12 h 32 min
Nous connaissons tous ici les pratiques commerciales de MOL dont chacun pense ce qu’il veut…Mon pros n’est pas de relancer ce débat.
Ce que je souhaiterais savoir c’est si Volotea a des pratiques identiques..Je demande une INFO précise ,type contrat Volotea/CCI ou Volotea /Aéroport X ou Y…ces organisme étant souvent parapublic,ces contrats doivent normalement être ( au moins en partie) disponible à l’info publique ou au travers des réunion Type AG de ces organismes,je présume…
Merci a tous ceux qui éclaireront ma lanterne,et..merci aux autres qui ne savent pas (aucun reproche la dedans,j’en fais parti!)d’éviter des envolées lyriques ou à l’inverse insultantes entre vous,qui n’apportent rien a rien…
Postanote a commenté :
23 octobre 2012 - 21 h 56 min
@aulongcourt:
Il faut distinguer, dans les coûts au sol, plusieurs types:
1. L’assistance aéroportuaire. Cette activité est objet d’un contrat de droit commercial privé entre la Cie et le prestataire, Cie privée également dans beaucoup de cas, sauf dans les petits Aeroports ou tout est fourni par la CCI. Donc liberté de négocier comme on veut.
2. Les redevances (souvent appelées à tort “taxes”). C’est l’atterrissage (basé sur le MTOW de l’avion), le balisage (parfois inclus dans la redevance atterrissage), le stationnement (exprimé en tonne/heure). Ces redevances sont obligatoirement les mêmes (réglementation UE) pour tout le monde, à MTOW équivalent. Il existe cependant des modulations ,parfois, suivant la typologie trafic (domestique, UE, International). Les britanniques ne se privent pas de contourner cette réglementation si cela leur convient.
Cependant afin de dynamiser le trafic et notamment les nouvelles destinations, les aéroports sont autorisés a faire des “incitations”, mais celles-ci doivent obligatoirement être les mêmes et connues de tous. Exemple, l’apt XYZ propose une nouvelle destination ABC; la Cie acceptant de la desservir suivant le cahier des charges (minimum x vols/semaine pendant toute l’année -ou la saison-, avec un module de x places minimum), se verra offrir (par ex.) 70% de réduction sur la redevance atterrissage la 1ère année, 50% la 2ème année, 30% la 3ème, le total ne dépassant pas 150% sur 3 ans. (“Bonne” pratique convenue). Si je ferme la ligne au bout de 2 ans, l’aéroport est censé réajuster la facture afin d’effacer l’aide au démarrage. Ces réductions sont connues de tous les opérateurs, et décidées en CoCoEco (Commissions Consultatives Économiques) auxquels les opérateurs principaux sont conviés. Ils ont ainsi possibilité de vérifier, a travers le bilan financier présenté, que les opérateurs sont effectivement facturés à concurrence de leur trafic, selon le principe de l’égalité de traitement. Ce a quoi Ryanair est totalement opposé.
3. La redevance passager. Celle-ci est externalisée (collectee a part) sur le prix du billet du pax, les Cies n’ont donc pas a la supporter. Elle représente une source de revenu importante pour le gestionnaire de l’aéroport, en particulier les “petits”. Lorsque les aéroports proposent en CoCoEco des augmentations de tarifs pour financer leurs investissements, les Cies (AF en tête compte tenu de son poids dans ces commissions) proposent de faire porter les augmentations sur la redevance pax plutôt que sur l’atterrissage -car c’est alors le pax et non la Cie qui va en supporter le poids.
4. Les redevances commerciales, payées par les boutiques et autres commerces sur l’aéroport, ainsi qu’une redevance sur le carburant.
Ceci étant la face “officielle” des choses.
De là, tout part en live. Certains aéroports étant le point d’entrée des touristes de la région,les collectivités diverses sont “invitées”, a travers des “subventions” de l’office du tourisme, de diverses entités qui n’ont d’autre existence qu’être des relais passant l’argent public vers les comptes indiques par Ryanair vers les paradis fiscaux, achetant du vent, a savoir une soi-disant page de pub sur le site de ladite Cie. Ceci est donc supporté par le contribuable local, mais n’apparaît pas dans les comptes de l’aéroport qui peut présenter une compta “propre”. T qui va aller se soucier de l’utilité du Comité de promotion du Tourisme du Perche Septentrional ou de la Haute-Marche ou l’Aunis Oriental… (Lol).
Sans vouloir défendre l’un plutôt que l’autre il est difficile si tous ne jouent pas la même partition. Les aéroports sont propriétés de l’Etat, qui dans certains cas a transféré la propriété aux collectivités territoriales, puis concédé soit aux CCI soit au privé. Dans tous les cas, les investissements ont été a l’origine supportés par le contribuable. Il n’est donc pas acceptable que l’argent du contribuable soit réparti de façon discriminatoire. Il est probable que Volotea joue une partition semblable a Ryanair, Wizz ne venant pas en France car apparemment encore plus gourmand.
Mais le sujet est loin d’être épuisé…..
Espérant avoir un peu éclairé votre lanterne,
Aulongcourt a commenté :
24 octobre 2012 - 22 h 32 min
Merci ,Monsieur pour vos explications très détaillées,appréciées à leur juste valeur…
Je profite de cette occasion pour vous dire que j’apprécie souvent vos commentaires toujours documentés,explicatifs,clairs,non vindicatifs et dépourvus d’animosité ,d’idées toutes faites,et d’élucubrations hors sujet,comme on en voit hélas trop souvent ici…
JJ a commenté :
23 octobre 2012 - 13 h 14 min
BYE BYE le PRF…..
Boarf a commenté :
23 octobre 2012 - 16 h 52 min
Oui, c’est un prix d’appel. Faites attention à ne pas argumenter qu’avec un seul exemple.
F-AJLC a commenté :
23 octobre 2012 - 17 h 39 min
Je préfère payer un peu plus chère et arriver en entier .. Pas vraiment confiance en ces 717, meme s’ils ne sont pas si vieux!!
Pour ceux qui compare encore ce qui n’est pas comparable ( low cost vs AF ).. Posez vous la question, pourquoi il n’y a pas de low cost francaise ? .. et pkoi easyjet/RYR, etc, elles viennent exploités le marché francais?
Volotea ne tiendra pas 3 ans !!
EHO a commenté :
23 octobre 2012 - 17 h 44 min
Ce n’est pas le départ de la course qui est importante mais de tenir la distance.
lol a commenté :
23 octobre 2012 - 17 h 59 min
Volotea fait le buzz en mettant en avant des tarifs à prix cassés. Facile. A l’inverse, AF fait aussi le buzz en proposant des pleins tarifs complètement indécents. Volotea est une étoile filante qui surfe sur la paupérisation de toute la profession en employant des PNC à moins que le SMIC, des anciens pilotes de Spanair à la rue + des jeunes copi qui s’endettent.
Ce qui est écœurant, c’est l’accueil des CCI (avec camion de pompier qui arrosent le premier avion, etc…). Tout nouveau tout beau…. Attendons l’été 2013.
horus a commenté :
23 octobre 2012 - 19 h 10 min
oui avec des copilotes payes 1000 euros par mois qui doivent vivre en coloc ou en hlm c est une boite d esclavagistes comme vueling a l epoque;
j aurais honte de cautionner cela en prenant un billet de cette boite de m…de
un pilote bien repose qui habite en hlm ….la securite n a pas de prix
reflechissez
Boeing747 a commenté :
23 octobre 2012 - 20 h 17 min
pas toute jeune leur flotte… j’y réfléchirais quand même à deux fois avant d’y monter! affaire à suivre
MAîTRE AZé a commenté :
23 octobre 2012 - 20 h 24 min
Qui ne tente rien n’a rien!
Moi ça me tente et si c’étaient des zync poubelles, nos politiques se seraient assurés de leur faire une mauvaise pub avant de les assassiner en les inscrivant sur la liste discriminatoire européenne!
Mais d’ailleurs pourquoi dit on liste noire et non liste rouge?
hmmmmmm
@ffaire à suivre vraiment
horus a commenté :
23 octobre 2012 - 20 h 22 min
C EST UNE HONTE DE CONSTATER LES CONDITIONS DE TRAVAIL DANS CETTE BOITE DIGNES DES NEGRIERS COLONIAUX……
ET ILS SE POINTENT AVEC LA CAUTION DE LA REGION POUR DEFONCER TOUT LE SYSTEME SOCIAL FRANCAIS POUR LEQUEL ON SE BAT TOUS EN CE MOMMENT
UN PEU LA MEME HONTE QUE LES PROPOS DE GAUDIN A MARSEILLE A L EPOQUE AVEC RYANAIR
LES POLITIQUES EUX AUSSI ILS ONT DEUX PAROLES.HOLLANDE ET SES SBIRES VEULENT DEFENDRE L EMPLOI EN FRANCE ET TOLERE DES BOITES COMME CELA QUI DEGLINGENT TOUS LE SYSTEME SOCIAL EN PLACE.
NE PRENEZ PAS CETTE BOITE DE VOYOUS….
Jonathan a commenté :
24 octobre 2012 - 5 h 46 min
La vraie boite de voyous c’est sûrement pas Volotea mais la SNCF qui fait une concurrence insupportable et illégale à l aérien. Elle pompe plus de 20 milliards d’euros d’argent public chaque année tout ça pour un service aléatoire et de plus en plus cher. C’est ce vautour, ce service public à la française, qui met les employés de l aérien français dans une précarité croissante. Quand je prends un Marseille Paris avec Air France j’ai au moins 48 euros de taxes sur l’AR. Par contre 0 euros de taxes sur un billet de TGV. Elle est là la véritable injustice dans ce pays donc ne vous trompez pas d ennemi en tapant systématiquement sur les low cost.