Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Nantes franchit le cap des trois millions de voyageurs
Publié le 22 octobre 2012 à 11h30 par François Duclos
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Vivre à Nantes a commenté :
22 octobre 2012 - 12 h 29 min
Loin des polémiques sur le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, Nantes Atlantique (actuellement 38 mouvements/an et 3 millions de passagers) pourrait être optimisé.
Il a le potentiel pour supporter très largement une augmentation du trafic. Ainsi des aéroports comme celui de Gatwick (Londres) ou de San Diego ont une surface inférieure à celui de Nantes et accueillent 5 à 6 fois plus de mouvements et 6 à 10 fois plus de passagers.
Qui plus est, en changeant le sens de la piste actuelle, celle-ci pourrait accueillir un A380.
vin a commenté :
23 octobre 2012 - 11 h 11 min
Le déplacement de l’aéroport de Nantes n’est pas du à des raisons de capacité…
Vous n’avez pas l’air de connaitre le dossier…
Le déplacement de l’aéroport est du à l’axe de la piste et a l’aménagement de l’île de Nantes: déplacement du MIN à Rezé, installation du CHU, densification urbaine sur l’île…
Vivre à Nantes a commenté :
23 octobre 2012 - 12 h 32 min
Justement, l’orientation Est-Ouest d’une nouvelle piste (au lieu de l’actuelle Nord-Sud) permettrait d’éviter le survol de Nantes et du lac de Grand Lieu et permettrait d’agrandir la piste.
Le déplacement de l’aéroport n’a rien à voir avec l’aménagement de l’île (Ce projet a presque 40 ans !) Certains invoquent des raisons de sécurité et de nuisances sonores que vous n’évoquez pas clairement.
vin a commenté :
23 octobre 2012 - 16 h 00 min
Si l’aéroport est du a l’aménagement de l’ile, aménagement qui va s’attaquer à la partie sud de l’ile, comme par hasard la partie survolée par les avions !!
Il suffit de voir la carte satellite, pour le moment seule la partie Nord de l’île a été aménager !
Et la partie sud doit accueillir le CHU…
Pour la piste EST-Ouest est n’est pas possible car ce scénario n’a jamais été prévu ! Et les villes se sont fortement développées dans l’axe. Sinon, par exemple, le Lycée de Bouaye n’aurait jamais vu le jour !
En 1960 le projet Est Ouest aurait été tout à fait possible, mais pas aujourd’hui !
Vivre à Nantes a commenté :
23 octobre 2012 - 20 h 53 min
Et le fait que les avions survolent les cliniques nantaises, ça vous interpellent ou non ?
Ou bien, c’est une possible marée noire pour le lac de Grand Lieu…
Vous avez une sacré connaissance du dossier !!
Non, je rigole.
Flagoo a commenté :
22 octobre 2012 - 19 h 06 min
Nantes accueillera 47 000 mouvements (commerciaux) en 2012 et plus de 3,5 millions de passagers. Quant à l’A380, il ne correspond pas aux types de vols et à la clientèle d’un gros aéroport régional, excentré par rapport à l’Europe, comme Nantes….
Mykel a commenté :
23 octobre 2012 - 0 h 24 min
Que notre debile de premier ministre vous lise, ce futur aéroport est un gouffre financier totalement inutile !
Des exemples comme ceux que vous citez, ainsi que Genève, permettent de gérer beaucoup plus de rotations avec une seule piste !
De toute facon, tout a ête fait pour limiter le developpement de l’aéroport actuel. Quand vous pensez que le tramway a son terminus a même pas 2km de l’aéroport et qu’une voie ferroviaire longe l’aérogare, on peut penser que le plus debile des experts en intermodalité aurait pu démontre simplement l’intérêt d’une telle desserte urbaine !
Postanote a commenté :
23 octobre 2012 - 8 h 28 min
Insulter les gens ne me paraît pas une solution. Même si je ne partage pas les idées dudit premier ministre, je ne le traiterais certainement pas de débile pour autant, il suffit de voir ce qu’il a fait de Nantes.
Il est indiscutable que l’aéroport de NTE fait preuve d’une croissance a la fois réjouissante, mais qui pose depuis de nombreuses années des problèmes.
Il se trouve coincé entre une réserve naturelle très fragile et l’agglomération Nantaise, les approches et décollages se faisant obligatoirement sur l’une ou l’autre. Si ce n’était ce problème d’axe de piste, il est vraisemblable que son déplacement ne serait pas si urgent. Mais a vouloir tout et son contraire (syndrome bien français qui consiste a se plaindre mais hurler contre les solutions) on a repoussé le bouchon d’année en décennie. Et aujourd’hui, il faut soit trouver un autre endroit, soit faire accepter (malgré les mesures visant a diminuer le trafic de nuit) le survol de la ville et l’irrémédiable destruction de cette précieuse réserve naturelle. Alors Nantais si vous vous élevez contre la construction de ND des Landes (ou ailleurs), acceptez sans rien dire le survol H24 de vos chaumières!
Quant a la liaison ferroviaire, elle est sur la table depuis de longues années. C’est sans compter sur certains lobbies, taxis en première ligne…
Hurlez moins, insultez moins, étudiez le dossier!
Vivre à Nantes a commenté :
23 octobre 2012 - 9 h 38 min
– L’aéroport Nantes Atlantique connaît une augmentation du nombre de passagers mais une stagnation du nombre de vols (43416 mouvements en l’an 2000 ; 39833 en 2010).
– Quant à l’A380, il faudrait savoir ; il était un argument pour l’aéroport de NDdL (du temps où le projet prévoyait 2 pistes de 3600m) mais maintenant qu’elles ont été raccourcies (pour réduire le coût), ceci n’est plus d’actualité.
vin a commenté :
23 octobre 2012 - 11 h 16 min
Il ne faut pas rêver, l’A380 n’a aucune raison de venir à Nantes… C’est bien la preuve que vous ne connaissez pas le dossier.
Et le déplacement n’est pas du à des raisons de capacité car l’agrandissement des aérogares est très facile à réaliser.
Vivre à Nantes a commenté :
23 octobre 2012 - 12 h 10 min
Faux, la proposition d’un nouvel aéroport a été émise parce que l’aéroport de Nantes Atlantique serait proche de sa capacité maximale et la venue de très gros porteurs comme l’A380 a été un argument pour NDdL.
D’autres raisons existent bien entendu, toutes aussi discutables.
PS : agrandir des aérogares ne suffit pas à augmenter la capacité d’un aéroport ; votre raisonnement est un peu simpliste.
vin a commenté :
23 octobre 2012 - 15 h 55 min
Il suffit de s’intéresser au dossier pour comprendre le pourquoi du transfert. Je suis habitant de Bouguenais, à 3km de l’aéroport et je connais très bien le dossier. La piste actuelle n’a aucun, mais aucun problème de capacité actuellement !! Elle est souvent sans aucune activité, il n’y a jamais de “bouchon” d’avion comme dans les grands aéroport. Il y’a par contre un problème au niveau des aérogares et des problèmes de parking lors des vacances. Mais si il y’a des problèmes au niveau des parkings et des aérogares c’est du au retard du transfert: comme le transfert est prévu depuis très longtemps, les travaux à l’aéroport de Bouguenais ont été moindre, ce qui est logique.
Pour l’A380, faut pas rêver, il ne viendra jamais à NDDL !
Mais les politiques préfèrent dire: il faut déplacer l’aéroport pour des raisons de capacité et pour accueillir l’A380, plutôt que de dire: “il faut déplacer l’aéroport pour déplacer le CHU” !!
Vivre à Nantes a commenté :
23 octobre 2012 - 10 h 03 min
Informez vous, lisez au moins la présentation de l’analyse coût/bénéfices du cabinet CE Delft :
=== http://aeroportnddl.fr/file/Etude_pertinence_economique_NDL_CEDPA_oct11.pdf ===
L’étude conclue que “l’optimisation de Nantes Atlantique apparaît plus génératrice de richesses pour la France que la construction d’un nouvel aéroport”
Il faut savoir aussi que la part du financement public est passé de 16% à 44% !
De plus le financement privé fera l’objet pour partie de prêts bancaires dont les collectivités se porteront caution !
Ce projet est un scandale économique !
Enfin, en imaginant que cet aéroport marche, ce que dément le rapport de CE Delft, ce serait juste une captation de la plupart des trafics aériens du Grand Ouest.
Aulongcourt a commenté :
23 octobre 2012 - 10 h 30 min
Je ne connais pas spécifiquement ce dossier,même si j’en ai bien sur entendu parler.
Aussi je pose une question de candide:
Si ND des L est construit,est il prévu à terme de fermer Rennes St. J?Angers-Mace?…etc…
Cela serait il absurde d’avoir un seul aéroport Gd Ouest pour desservir les agglomération de Nantes,Rennes,St.Nazaire/LaBaule,Angers,Laval,la Vendée…?
La fermeture de quelques aeroports hyper-secondaires peut être aussi source d’économies de fonctionnement participant de fait a une optimisation du bilan financier global de l’opération ND d L,non?
vin a commenté :
23 octobre 2012 - 11 h 19 min
L’optimisation de Nantes Atlantique ne règle pas le problème de l’axe de la piste. Et la nouvelle piste prônée par les opposants au transfert n’est pas une bonne solution car la population impacté serait bcp trop importante !
Vivre à Nantes a commenté :
23 octobre 2012 - 17 h 56 min
Pas de saturation au niveau de la piste, c’est certain.
1-C’est bien parce qu’il y a un projet à Notre Dame des Landes que les investissements pour l’aéroport actuel n’ont jamais été à la hauteur. (desserte = 1 bus toute les 1/2h !).
2-Non, ce n’est pas le CHU qui chasse l’aéroport.
Du coup, quel est l’intérêt de ce projet que vous défendez ?
Faire de Nantes-Saint Nazaire, LA mégapole du Grand Ouest ?
Vivre à Nantes a commenté :
24 octobre 2012 - 14 h 17 min
@Postanote
Vinci ou Bouygues. Bouygues ou Vinci. Le problème est dans le partenariat public-privé (existent depuis 2004 en France). Les PPP ont d’ailleurs été épinglés par la Cour des comptes (P.Séguin) et sont qualifiés par Jean Arthuis “de fuite en avant qu’on ne pourrait plus contrôler”.
1-Vinci emprunte aux banques pour le compte de la collectivité à des taux plus élevés que si la collectivité empruntait directement. L’avantage est de ne pas faire apparaître cet emprunt dans la dette publique mais au final le coût de l’emprunt est supérieur pour la collectivité.
2- Dans le cas de NDdL, le financement public est de 44% (au lieu de 16 % initialement). Le financement privé fera l’objet, en partie, de prêts bancaires dont les collectivités se porteront caution !
3- Vinci aura la concession de cet aéroport pour 55 ans.
Les actionnaires d’Aéroport du Grand Ouest (filiale de Vinci) ont donc prévu de s’accorder une rémunération de 12% (des 93 millions d’euros d’apport) prélevés sur les bénéfices du site (soit environ 11 millions d’euros par an). La redevance que les collectivités locales sont censées recevoir risque d’être maigre si ces profits sont redistribués aux actionnaires avant de passer par la case recettes publiques.
Donc,
soit l’aéroport est rentable : ce sont les actionnaires qui toucheront le principal des bénéfices (laissant le reste pour les collectivités locales)
Soit l’aéroport n’est pas rentable : l’argent public investit est perdu et la collectivité doit assurer le remboursement du financement privé (= caution bancaire)
Postanote a commenté :
23 octobre 2012 - 11 h 33 min
Il est certain que la construction d’Angers-Marcé est une erreur monumentale, un de ces gaspillages de politicards locaux qui veulent leur danseuse. Pas grave, ce n’est que l’argent du contribuable!
Cet aéroport ne reçoit aujourd’hui aucun trafic -sinon celui, artificiel, de Danube Wings, et l’argent investi l’aurait mieux été dans l’amélioration (alors) des infras de NTE.
Si la décision de construire une alternative à Bouguenais avait pris en considération la zone de chalandise, il aurait été probablement plus sage de chercher une zone plus au sud de l’actuel apt afin de desservir la Vendée et les Deux-Sèvres qui n’ont plus aucun aéroport pour les desservir (qui se souvient des Do228 d’Air Vendée sur EDM et du B99 d’Air Anjou sur LBG/ANE(Avrillé)/NIT?). Et la Vendée est certainement un gros contributeur à la prospérité de NTE, avec ses PME dynamiques. Ils risquent d’être tentés d’aller a BOD.
ND des Landes (et je ne me prononce pas sur la pertinence du site en soi) va certainement faire de l’ombre a RNS, qui a récemment fait d’importants travaux, et probablement précipiter la fin de LRT dont les dirigeants de la CCI font preuve de peu de clairvoyance (mais sont aidés en ce sens par la politique AF et l’arrivée du TGV). SNR a disparu sinon pour Airbus (la encore qui se souvient des ORY/SNR de TAT?)
La Bretagne est largement couverte en aéroports, mais…. NTE est dans la région Pays de Loire, donc ne s’est guère occupé de ce “détail” – a moins que précisément il s’agissait de jeter une pierre dans le jardin Rennais.
Quoi qu’il en soit, les Nantais devront soit accepter des survols de la ville en augmentation constante, et la disparition de cette superbe réserve ou construire un autre aéroport. A eux de choisir si ND des Landes est le plus approprié.
Car si le nombre de MVT a globalement stagné, c’est essentiellement par une rationalisation des modules, la fermeture des lignes sur Paris, (TGV oblige) et la nette diminution des vols de nuits, tarifs obligent.
Il est possible de le fermer totalement la nuit pour le repos des riverains. mais c’est oublier un peu vite que NTE est un des plus gros marchés charter en France (ratio sièges vendus/population de la zone), et les destinations de ces clients sont les aeroports de la Grèce et Méditerranée en général, ou les slots disponibles sont généralement la nuit! Et si la piste actuelle peut effectivement supporter une augmentation sensible de MVTs, quid de la capacité des terminaux -surtout si tout le trafic est concentré le jour.
Le débat continuera a faire couler beaucoup d’encre.
Curieusement les écologistes, contre le projet ND des Landes, semblent totalement ignorer d’autre part la destruction du lac de Grand-Lieu et sa faune.
vin a commenté :
23 octobre 2012 - 16 h 09 min
Oui l’absence d’évocation du lac de Grand-Lieu est étonnante! Avec tout le kérosène que doit recevoir ce Lac ! Il suffit de voir les toitures noir dans l’axe de la piste, à Bouguenais…
Vivre à Nantes a commenté :
24 octobre 2012 - 14 h 16 min
– Il y a stagnation des mouvements MAIS augmentation du nombre de passagers car les appareils se posant à Nantes ont une capacité supérieure.
– Quant à la destruction du lac de Grand Lieu, j’en doute fort ; l’aéroport tel qu’il est et le lac cohabitent depuis plus de 50 ans.
kargol a commenté :
23 octobre 2012 - 12 h 38 min
A qui profite le nouvelle aéroport de Nantes…a VINCI
Le groupe Vinci, concessionnaire du futur aéroport de Notre Dame des Landes près de Nantes, est “touché” par la grève de la faim entamée le 11 avril contre ce projet mais a réaffirmé sa détermination de le mener à terme mercredi lors d’un point presse à l’aéroport de Nantes.”Nous sommes touchés par une telle action, grave, un peu extrême”, a déclaré le directeur du projet de futur aéroport pour Vinci, Eric Delobel. “Nous ne trouvons pas cette démarche justifiée car nous avons toujours été, et sommes toujours, dans une démarche d’ouverture et de dialogue vis-à-vis des 193 propriétaires et des 40 exploitants touchés par le projet, dont 85% ont accepté nos offres amiables”, a-t-il ajouté.”L’aéroport se fera”, a-t-il néanmoins ajouté.”Nous agissons pour le compte de l’Etat qui nous a accordé la concession. C’est aussi à l’Etat et à nos partenaires des collectivités locales de prendre position”, a-t-il ajouté, en soulignant que l’expropriation relevait de la justice et qu’il n’était pas du ressort de Vinci d’en suspendre l’exécution, ce que demandent les grévistes de la faim.Deux opposants au projet, Marcel Thébault, 54 ans, exploitant agricole et Michel Tarin, 64 ans, agriculteur en retraite, ont arrêté de s’alimenter le 11 avril pour protester contre la procédure d’expropriation dont il font l’objet. La conseillère générale Parti de Gauche Françoise Verchère a rejoint leur mouvement le 18 avril. Tous trois sont depuis lundi alités la plupart du temps, affaiblis par d’importantes pertes de poids.Ils réclament la suspension des procédures d’expropriation dans l’attente de l’issue des nombreux recours en justice déposés contre la réalisation du projet par les opposants.Selon Vinci, si la déclaration d’utilité publique prise en 2008 englobe 1.650 ha, la surface nécessaire à la réalisation du projet pour Vinci est de 1.240 ha, sur lesquels Vinci possède déjà 1.000 ha; “108 propriétaires et 29 exploitants agricoles ont accepté les offres amiables à ce jour”, a ajouté M. Delobel.Pour la réalisation du projet, il manque à Vinci 240 ha appartenant à 85 propriétaires opposés au projet qui font donc face, avec onze exploitants, depuis début 2012, à la procédure d’expropriation menée par la justice.”L’objectif est de maîtriser le foncier à la fin de l’année 2012″, a ajouté M. Delobel “pour que démarre l’enquête archéologique. Les travaux de la desserte routière doivent démarrer au printemps 2013 puis ceux de l’aéroport au printemps 2014”, pour une inauguration prévue en 2017.Le projet de Notre-Dame-des-Landes, à 30km au nord de Nantes, validé par l’Etat, est soutenu par le PS, qui domine les collectivités locales concernées, et aussi par l’UMP. Il est contesté notamment par Europe Ecologie-Les Verts, le Parti de Gauche et le MoDem, ainsi que par de nombreuses associations locales et la Confédération paysanne.
Postanote a commenté :
23 octobre 2012 - 13 h 56 min
Il n’existe que peu d’entreprises dans le monde capable de réaliser ce chantier. Alors que ce soit Vinci plutôt que Bouygues ne fait guère de différence.
La question est de construire ou non, et où.
Si le fils de paysan que suis ne peut que sympathiser avec les expropriés (je ne sais pas dire si ND des Landes est le meilleur site), que serait aujourd’hui Le Bourget si nous n’avions pas construit CDG il y a 40 ans?
Les habitants de Millau se sont, en leur temps, élevé contre la construction du viaduc qui allait vider la ville de tout son trafic transit qui faisait marcher restos et hôtels. Aujourd’hui ils ont décuplé leur c.a. car le viaduc attire les touristes qui maintenant séjournent dans la région! De désertification on est passé à richesse, qui a largement compensé le déclin de la pelleterie, industrie traditionnelle de la région.
Il n’y a malheureusement pas only one side to a coin, ni qu’une seule vérité.