Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Air France veut Air Berlin dans SkyTeam
Publié le 22 octobre 2012 à 07h00 par François Duclos
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nico a commenté :
22 octobre 2012 - 9 h 47 min
ça comprend Niki ?
capitaine93 a commenté :
22 octobre 2012 - 10 h 01 min
Le problème est : ”QUE FERA LUFTHANSA”?
Venir prêcher sur son sol,….
Affaire à suivre
Pschitt a commenté :
22 octobre 2012 - 10 h 51 min
LH pourra toujours racheter puis développer Twinjet IOI
FOKKER100 a commenté :
22 octobre 2012 - 22 h 09 min
Twin Jet utilise les mêmes systèmes de fidélités qu’AF voir plus.
LH ne s’y intéressera pas sauf si provocation
Postanote a commenté :
23 octobre 2012 - 9 h 06 min
LH a manqué le coche pour se faire un pied a terre sur le sol français a la fin des 90s, avec le non-rachat d’Air Littoral qui valait non pas par sa taille mais son réseau (et sa couverture du 2ème aéroport de France), et que LH aurait pu acheter pour une bouchée de pain. Rachat raté par simple erreur de stratégie.
Depuis, AF s’est empressé (avec les gouvernements) de faire couler toute concurrence, afin qu’il n’y ait plus rien a racheter. C’est le cas aujourd’hui.
Inversement, il est compréhensible qu’AF souhaite attirer AB, filiale de EY, dans Skyteam, faisant d’une pierre deux coups: la 2ème Cie allemande, marché solide, pour contrer LH, mais également affaiblissant un peu plus oneworld qui, entre l’agonie de AA et les amours incestueuses QF/EK ne sait plus très bien où elle en est.
Joli coup s’ils y arrivent. Mais ce sera au prix de concessions a EY, qui compte bien sur ça pour grandir a la taille de EK et QR… Win-win they call it…
STRATX a commenté :
23 octobre 2012 - 22 h 10 min
Curieux AirFrance souhaite une entrée d’Air Berlin dans skyteam, mais pas Etihad ! elle souhaite contrôler les intérêts d’Etihad dans Air Berlin et de son éventuelle expansion en Europe, qui fera mal a AirFrance. Alors autant la mettre sous controle skyteam où la politique est dictée par AirFrance.
déjà que les relations entre Etihad et AirFrance ne vont pas à bon train (alors que les médias vantent leur accord), AF souhaite contrôler les ambitions de AirBerlin en Europe et au delà. Le prétexte avancée par De Jurniac pour ” se défendre contre les low cost”, un peu osé comme argument car quand on est AirFrance membre fondatrice Skyteam, on peut se positionner sur la question low cost a l’échelle européenne. Qui plus est, AirBerlin n’est pas une low cost, et pourquoi pas favoriser le développement de Transavia filiale AirFrance pour prendre des PDM dans le positionnement low cost. De Jurniac aurait pu trouver autre chose tout de même comme argument.
Mais aussi sur son comment lorsqu’il évoque une meilleure compétitivité AirFrance sur le réseau Amériques et Asie du Nord : Encore heureux j’ose dire ! Surtout lorsque vous voyez les mileage ! Encore une fois, un peu curieux cette argument. Faudrait lui expliquer qu’il est assez logique de voir un CDG-ICN moins cher avec AF qu’un CDG-DXB-ICN avec EK. Mais encore plus concret pour notre cher De Jurniac : un CDG-FRA-ICN hummm AirBerlin pourrait être plus compétitive. Ceci est biensur un exemple, mais vous voyez pourquoi AirFrance souhaite contrôler l’expansion d’Air Berlin qui est sous la joute financière d’Etihad.
Enfin pour finir, toujours sur le comment de De Jurniac, lorsque ce dernier qualifiant Emirates “d’approche globale et impérialiste “. Toujours le même refrain chez AirFrance. C’est sur le terrain de la compétitivité que cela se joue. En d’autres mots, expliquez nous surtout pourquoi les pax choisissent davantage Emirates et non AirFrance. Cela va de soit, question performance, qualité et puissance de frappe, Emirates donne des cours accélérés de capitalisme a AirFrance. Qui accuse s’excuse pour AirFrance et son réseau étendue avec KLM.
Pas très convainquant tout ça…
Au plaisir de débattre