Malgré l’échec d’une première tentative en 2011, les compagnies aériennes Aegean Airlines et Olympic Air ont relancé des négociations sur une éventuelle fusion. Selon Capital.gr, le veto de la Commission Européenne en janvier 2011 n’a pas interrompu les négociations entre les deux compagnies grecques, qui en seraient désormais au stade des « négociations avancées ». La poursuite de la récession en Grèce, qui a réduit la demande de façon dramatique sur le marché intérieur, et la hausse des prix du carburant seraient les deux principales raisons de cette nouvelle tentative. Aegean Airlines et Olympic Air se prépareraient donc à faire de nouvelles propositions à Bruxelles, après avoir fait appel de son veto. Difficile de ne pas penser aux tentatives répétées par la low cost Ryanair de prendre le contrôle d’Aer Lingus. Comme en Irlande, le principal reproche fait au projet de fusion des deux transporteurs grecs est le monopole de fait qui en découlerait : elles contrôlent 90% du marché domestique, et étaient sans concurrence sur 9 routes dont Athènes – Thessaloniki et les lignes entre la capitale et les aéroports de Héraklion, Chania en Crète, Rhodes, Santorin, Mytilène, Chios, Kos et Samos (ce n’est plus complètement vrai aujourd’hui). Comme la spécialiste irlandaise du vol pas cher, Aegean Airlines et Olympic Air devraient donc proposer de nouvelles concessions, afin de rassurer la Commission sur le fait que leur fusion n’entrainera pas forcément des hausse de prix pour quelques quatre millions de voyageurs se rendant dans les îles.. Ni l’une ni l’autre n’ont commenté officiellement l’annonce des discussions.