L’hebdomadaire américain spécialiste de l’aéronautique, Aviation Week, a comparé les âges des flottes de monocouloirs, les avions les plus opérés et les plus vendus, par pays et par région, afin de déterminer quels seront les principaux clients des avionneurs dans les années à venir. Sans surprise, l’Afrique est le continent où les monocouloirs en service sont les plus vieux (en moyenne 18,9 ans), suivie de près par les Caraïbes (18,5 ans). La flotte européenne de monocouloirs  est dans la moyenne, avec 11 ans d’âge moyen.
Age moyen des monocouloirs par région
 
Afrique 18,9
Caraïbes 18,5
Amérique du Sud 16,1
Amérique du Nord 15
Europe 11
Moyen Orient 10,7
Asie Pacifique 8,5
Amérique Centrale 6,3
  Parmi les dix pays dont les appareils en service actif (soit hors commande) sont plus âgés, le Venezuela (32,5 ans), l’Iran (22 ans) et l'Afrique du Sud (21,6 ans) remportent la palme.  Suivent le Canada (15,3 ans) et les Etats-Unis (15 ans). Mais pour ce dernier, les compagnies semblent avoir anticipé le vieillissement de leurs flottes. En effet, leurs carnets de commande se sont remplis ces dernières années : 450 appareils commandés par American Airlines (dont 119 Airbus A321, 123 Boeing 737 et 130 A320neo), 212 pour Delta Air Lines (dont 100 B737), 277 pour United Airlines (dont 100 B737 MAX et 100 autres en option) ou encore 87 commandes pour US Airways. Au Indonésie, où les monocouloirs ont en moyenne 13 ans, les compagnies aussi renouvellent leurs flottes. Lion Air a, par exemple, défrayé la chronique en passant une commande record de B737 MAX (201 appareils).
Age moyen des moncouloirs par pays
Les 10  flottes les plus anciennes
Pays Age moyen
Venezuela 32,5
Iran 22
Afrique du Sud 21,6
Canada 15,3
Etats-Unis 15
Mexique 14,1
Suède 13,8
Indinésie 13
Russie 11,9
Brésil 11,7
Pays avec plus de 100 monocouloirs en service actif
  Toutefois, le classement d’Aviation Week est quelque peu biaisé puisqu’il ne prend en compte que les pays où plus de cent avions sont en service actif, ce qui exclut nombre de pays africains. Quand on inclut les pays où plus de dix appareils sont en service, la République Démocratique du Congo arrive sur la première marche avec 32 avions âgés en moyenne de 37,2 ans. Le Venezuela reste en seconde place, mais les neuf pays suivants (République du Congo, Pérou, Kirghizistan, Angola, Serbie, Pakistan, Afghanistan, Kenya et Soudan) ont des flottes de onze à trente appareils, avec une moyenne d’âge oscillant de 22 à 30 ans.